Google lance un système de guidage vocal gratuit pour portables

    275

    Le groupe Internet Google a présenté mercredi un service gratuit de guidage vocal par satellite susceptible de faire des téléphones portables une alternative crédible aux GPS traditionnels.
    Le nouveau téléphone Droid de Motorola, vendu à partir du 6 novembre par l’opérateur américain Verizon, sera le premier appareil offrant cette fonctionnalité, réservée à la nouvelle version du système d’exploitation Android développé par Google pour les portables.
    Le service de guidage Google, qui pourrait limiter l’appétit des consommateurs pour les appareils du Hollandais TomTom ou de l’Américain Garmin, offre des images en trois dimensions, et du guidage vocal tournant par tournant, avec informations en temps réel sur l’état du trafic.
    Cet appareil est présenté quelques semaines après la première incursion de Garmin dans le domaine de téléphones portables, qui a été généralement éreinté par les spécialistes.
    Le Droid, vendu 199 dollars après ristourne, est également doté d’un clavier physique et d’un appareil photo à cinq millions de mégapixels, ainsi que d’une caméra vidéo «de qualité DVD».
    C’est le deuxième appareil sous Android présenté par Motorola en deux mois, illustrant la stratégie de relance de l’équipementier fondée sur le développement d’appareils sophistiqués utilisant le système de Google.
    Selon le cabinet de marketing Gartner, les téléphones sous Android devraient représenter 14% du marché d’ici à 2012.