Grèce : Copé appelle à «arrêter la démagogie»

349

 

Jean-François Copé, président de l’UMP, a appelé jeudi à «arrêter la démagogie» consistant, selon lui, à mettre en accusation l’Union européenne dans les malheurs de la Grèce. 

Interrogé par BFMTV et RMC sur la fermeture brutale par Athènes du service public de radio-télévision, l’ancien ministre du Budget a jugé «très difficile de se prononcer sur cette question». «Ce n’est pas l’Europe qui impose, il faut arrêter la démagogie», a-t-il martelé. Ce qui contraint la Grèce, ce sont «les faits. Quand vous avez un pays qui, pendant des années, n’a pas contrôlé ses comptes publics, a dépensé sans compter» et «n’a plus les moyens de financer, quelle est l’autre solution si ce n’est de faire des économies gigantesques?». «C’est une énorme démagogie de dire que c’est Bruxelles», a insisté le député-maire de Meaux. 

Un appel à la grève générale a été lancé en Grèce pour protester contre la fermeture autoritaire de la radiotélévision publique ERT, qualifiée par le Premier ministre grec Antonis Samaras de «foyer d’opacité et de gaspillage».