Grégory GAZAGNE (Snapchat) : «94% des 15-24 ans sont présents sur Snapchat»

176

Jeudi 19 octobre 2023, Snapchat a tenu sa conférence de presse de rentrée. L’occasion pour média+ de dresser un bilan de l’activité de Snapchat en France avec Grégory GAZAGNE, Directeur général France de Snapchat.

Quel bilan tirez-vous de votre activité en France ?

La croissance de l’audience de Snapchat en France est constante depuis 18 trimestres. Pour fournir quelques chiffres, nous comptabilisons 20,2 millions de visiteurs uniques quotidiens, et 94% des 15-24 ans sont présents sur la plateforme. Par ailleurs, 98,1% des utilisateurs accèdent à Snapchat via leur smartphone, ce qui fait de nous le 5e réseau social le plus utilisé en France. Il est à noter que le temps moyen passé sur l’application est de 44 minutes par jour. L’âge moyen de nos utilisateurs en France est de 35 ans. Enfin, 7% des community managers estiment que Snapchat est important pour leur travail.

Les tendances sont-elles les mêmes sur le plan international ?

Dans le monde, le nombre d’utilisateurs de Snapchat ne cesse de progresser. Nous attirons ainsi 397 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, et 750 millions mensuels. Snapchat est aisni la 6e application la plus téléchargée au premier trimestre 2023.

Quel est l’impact de Snapchat dans le monde de la culture ?

Grâce à notre technologie de réalité augmentée, nous mettons en œuvre diverses collaborations avec des artistes. Par exemple, avant l’été 2023, nous avons participé à la sortie de l’édition spéciale 10e anniversaire de l’album « Random Access Memories » des Daft Punk. Le AR Studio a créé trois expériences en réalité augmentée, offrant aux fans du groupe et aux Snapchatters des expériences musicales immersives en accord avec l’univers de Daft Punk, exclusivement sur Snapchat. Ces expériences utilisent de nombreuses technologies innovantes de Snap, telles que Marker Tech et Image Code, permettant de déclencher des expériences AR en scannant simplement une image, ou des fonctionnalités d’expériences AR géolocalisées, accessibles uniquement dans des lieux spécifiques du globe.

Pouvez-vous évoquer votre dernière opération avec le musée du Louvre ?

Le 18 octobre 2023, l’AR Studio de Snap et le musée du Louvre ont dévoilé «L’Égypte Augmentée», une série d’expériences innovantes et éducatives en réalité augmentée à découvrir dans les salles du département des Antiquités égyptiennes et dans la cour Carrée du musée du Louvre, grâce aux technologies de Snap. En scannant simplement le QR Code situé sur le cartel de l’œuvre avec leur smartphone ou en ouvrant l’appareil photo de Snapchat, les visiteurs du musée peuvent déclencher plusieurs expériences au sein des salles du département des Antiquités égyptiennes. Nous sommes très fiers de cette collaboration.

Qu’en est-il de la catégorie Shopping ? Nous collaborons activement avec des marques dans cette catégorie également. Un nombre croissant d’annonceurs nous rejoint, et nous leur proposons des opérations personnalisées. À titre de rappel, sur Snapchat, l’IA génère un temps d’attention de 11,3 secondes, soit cinq fois plus que les autres formats. En ce qui concerne la thématique shopping, la réalité augmentée de Snapchat booste la conversion de 94%. Autre donnée importante : notre technologie d’essayage virtuel a permis de réduire de 25% les retours en magasin. La réalité augmentée aide les marques à créer des événements autour de produits, d’annonces ou de collaborations. Les possibilités sont infinies.