Grève à Hollywood: les dirigeants du syndicat des scénaristes se réunissent pour décider s’ils acceptent le récent accord salarial conclu avec les studios

234

Les dirigeants de la Writers Guild of America (WGA), le puissant syndicat des scénaristes, se réunissent mardi pour décider s’ils acceptent le récent accord salarial conclu avec les studios, et pourraient s’accorder pour mettre fin à leur grève qui paralyse Hollywood depuis presque cinq mois.

Le conseil d’administration du syndicat doit également fixer une échéance pour soumettre la proposition aux 11.500 scénaristes qu’il représente. Ce sont eux qui auront le dernier mot pour accepter ou rejeter l’offre du patronat.

Un vote du conseil en faveur de l’accord ouvrirait la voie à la reprise du travail sur de nombreuses séries et films américains bloqués aux premiers stades d’écriture. Cela permettrait aussi aux talk-shows de fin de soirée, animés par des présentateurs qui ont besoin de scripts, de revenir à l’antenne dans le courant du mois prochain.

La WGA a déjà indiqué qu’elle pourrait autoriser certains membres à reprendre le travail avant la ratification de l’accord. Mais tant que ce processus n’est pas terminé, les scénaristes restent techniquement en grève. «Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là», a précisé le syndicat. Le contenu exact de l’accord conclu avec les studios dimanche, après cinq jours d’un nouveau round de négociations, n’a pas encore été rendu public.

Le syndicat a toutefois assuré qu’il s’agissait d’un compromis «exceptionnel», qui inclut des «gains significatifs» en matière de rémunérations ainsi que des protections pour encadrer l’usage de l’intelligence artificielle.

La plupart des spécialistes de l’industrie s’attendent à ce que le document soit bien accueilli et approuvé par les scénaristes d’Hollywood.

En cas de feu vert, Hollywood est encore loin d’un retour à la normale. Car les acteurs, représentés par le syndicat SAG-AFTRA, sont eux toujours en grève. Une résolution de ce conflit social, qui dure depuis la mi-juillet, pourrait prendre encore des semaines.

Et même après le retour des comédiens au travail, il faudra sûrement encore des mois pour réellement remettre tout le monde sur les plateaux et rattraper les retards accumulés.