Groupe iliad / résultats 2022: une année de croissance record

342

2022 a été pour le Groupe iliad une excellente année à de multiples niveaux : le Groupe termine l’année en tant que leader européen (Parmi le top 15 des opérateurs télécoms européens – estimation interne sur les comptes publiés par les opérateurs) en termes de croissance du chiffre d’affaires, leader des recrutements de nouveaux abonnés dans ses 3 pays, et enregistre une amélioration de son free cash-flow opérationnel (EBITDAaL moins investissements nets hors fréquences).

A noter ainsi que la croissance organique pro forma (A périmètre et taux de change constants) du c.a. Groupe, qui a atteint 8,4 milliards d’euros en 2022, s’est établie à 6,9% sur l’année (7,7% au 4ème trimestre). Les ventes progressent de 6,9% en France (7,0% au 4ème trimestre), de 15,5% en Italie (16,3% au 4ème trimestre) et de 3,7% en Pologne (+7,1% au 4ème trimestre). En France, Free affiche une des plus belles performances commerciales des 10 dernières années: avec 255.000 nouveaux abonnés nets sur le Fixe et 607.000 nouveaux abonnés nets sur le Mobile (931.000 nouveaux abonnés nets 4G/5G), Free termine leader des recrutements de nouveaux abonnés en France en 20224. En Italie, iliad Italia termine pour la 5ème année consécutive leader des recrutements de nouveaux abonnés mobiles (1,06 million) malgré une concurrence qui reste très vive, mais également leader sur le Fixe, parmi les 5 plus grands opérateurs télécoms, pour sa 1ère année de commercialisation avec 109.000 abonnés nets recrutés (en Fibre uniquement). L’augmentation du nombre de prises Fibre commercialisables en 2023 viendra renforcer la dynamique commerciale. En Pologne, le rapprochement entre Play et UPC, effectif depuis le 1er avril, commence à produire ses premiers effets avec une accélération des recrutements nets d’abonnés mobiles à +506.000. Sur le segment du Fixe, le Groupe a enregistré une bonne performance avec 181.000 nouveaux abonnés nets sur l’ensemble de l’année.

La finalisation de la transaction portant sur la mise en place d’une FiberCo, attendue début 2023, va permettre d’accélérer l’extension du marché adressable, explique le Groupe. L’EBITDAaL enregistre une croissance organique pro forma de 8,0% à 3,3 milliards d’euros. Cette croissance est générée principalement par l’Italie (+131 millions d’euros) et la France (+102 millions d’euros), la contribution de la Pologne en organique pro forma étant limitée (10 millions d’euros) à cause d’une base de comparaison défavorable (comptabilisation en 2021 d’un élément non-récurrent positif significatif). Les investissements du Groupe s’élèvent à 2,14 milliards d’euros en 2022 et se sont concentrés sur la densification de la couverture de ses réseaux mobiles dans ses 3 géographies, sur le maintien d’un déploiement très actif de la Fibre, sur l’accompagnement de la croissance du parc d’abonnés résidentiels et entreprises et sur nos efforts de différenciation sur le Cloud Public et Privé. «Les résultats 2022 traduisent une triple dynamique d’investissement, d’innovation et de conquête. Dans un contexte d’hyperinflation et de concurrence acharnée, nos résultats économiques sont très solides dans nos 3 pays. iliad est le Groupe européen avec la plus forte dynamique de croissance et ces bons résultats doivent nous encourager à continuer à nous réinventer et à toujours imaginer l’après», souligne Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad.