Groupe Les Echos Le Parisien: acquisition d’EuroArts, producteur audiovisuel de musique classique

577

Après la télévision Mezzo en 2019 et la plateforme Medici.tv en 2020, le Groupe Les Echos – Le Parisien poursuit sa stratégie de croissance externe sur le marché de la musique classique. Il annonce ainsi avoir fait l’acquisition de 95% du capital d’EuroArts, les 5% restants sont détenus par Bernd Hellthaler, le fondateur de l’entreprise. Créée en 1979 et basée à Berlin, EuroArts fait partie des principaux producteurs internationaux et détenteurs de droits audiovisuels dans le domaine de la musique classique. 

«EuroArts est un ajout essentiel dans notre stratégie d’intégration verticale. Désormais, sur le marché de la musique classique, nous couvrons toute la chaîne de valeur, avec des activités de production, de distribution et de diffusion. Notre Groupe occupe une position unique avec un rayonnement international de premier plan. C’est pourquoi nous sommes extrêmement fiers d’accueillir la fantastique équipe d’EuroArts», déclare Pierre Louette, Président-Directeur Général du Groupe Les Echos – Le Parisien. 

«Il s’agit d’une alliance qui garantit l’avenir de l’entreprise pour les cinquante prochaines années. Je suis très heureux de ce partenariat qui permet de préserver l’entreprise telle qu’elle est et d’aller plus loin dans son développement», ajoute Bernd Hellthaler, fondateur et Directeur Général d’EuroArts. La gouvernance de l’entreprise reste sous la direction de Sandrine Laffont, de Bernd Hellthaller (Directeurs Généraux) et de Luc Moser. Elle se fera en relation étroite avec Bérénice Lajouanie (Directrice Générale des Echos et du pôle Musique du Groupe Les Echos – Le Parisien) et Hervé Boissière (Président de Mezzo et de Medici.tv). 

Pour rappel, le Groupe Les Echos – Le Parisien est implanté dans la télévision avec Mezzo (65 millions d’abonnés dans 90 pays), en partenariat avec Groupe Canal+. Sur le numérique, en partenariat avec Eren Group, la plateforme Medici.tv propose plus de 3.000 programmes disponibles en VOD et 150 diffusés en direct chaque année. En France, Radio Classique est le leader de la musique classique en rassemblant 1 million d’auditeurs chaque jour. Le Groupe possède également plusieurs catalogues du patrimoine audiovisuel. 

De son côté, EuroArts a produit et détient les droits de plus de 800 programmes originaux. Plusieurs d’entre eux ont reçu les plus grandes récompenses internationales (Grammy Award, Emmy Awards, German ECHOs, Golden Prague…). Forte de son catalogue de droits, EuroArts se positionne également sur le marché de la distribution. La société couvre aujourd’hui 40 pays et sert 150 clients réguliers (télévision, VOD, DVD, cinéma, compagnies aériennes…).