Groupe Les Echos Le Parisien : une nouvelle organisation de la diffusion des marques de presse

476

En 2021, la diffusion de toutes les marques de presse du Groupe Les Echos Le Parisien a progressé, portée par la croissance des abonnements numériques (40% des volumes vendus contre 23% il y a deux ans), annonce le Groupe dans un communiqué de presse. 

Les revenus de la diffusion (la moitié du chiffre d’affaires total du Groupe) reposent sur un double développement, à la fois sur le marché du BtoC et sur celui du BtoB. Cela requiert des expertises multiples et de plus en plus pointues, notamment dans le numérique. C’est pourquoi le Groupe fait évoluer son organisation en dissociant les deux marchés de la diffusion. Sur le BtoC, Lise Benamou est nommée Directrice du marketing et des revenus clients. 

Rattachée à Pierre Louette, Président Directeur Général du Groupe, elle pilotera la diffusion des marques de presse, leur stratégie marketing et commerciale. Dans ce cadre, elle intègre le Comex et succède à Etienne Porteaux qui a quitté le Groupe en fin d’année dernière. Pour Pierre Louette, «la promotion de Lise est la juste reconnaissance d’un grand talent de notre maison. Elle est engagée, depuis une dizaine d’années, dans la transformation numérique de nos modèles. Parfaitement aguerrie aux enjeux de nos marques, elle a largement participé aux records atteints ces derniers mois surles abonnements numériques». «En lien avec les directions générales des marques, Lise Benamou a défini une organisation pour accompagner la stratégie du Groupe qui devient une «media tech company» : des médias de référence producteurs de contenus journalistiques de grande valeur, adossés à des spécialistes du numérique pour assurer leur distribution et leur commercialisation», explique le Groupe. 

Lise Benamou veillera également à défendre les positions des titres sur le marché de la vente au numéro. Avec plus de 100.000 exemplaires vendus chaque jour, le Groupe Les Echos – Le Parisien est le leader de la presse quotidienne nationale. Elle s’appuiera sur l’expertise de Frédéric Gondolo, Directeur Commercial de Team Diffusion. 

Lise Benamou était jusqu’à ce jour Directrice du Marketing Clients au sein de la Direction du Groupe Les Echos – Le Parisien, qu’elle a rejointe en 2010. Elle débute sa carrière chez Sony Music Entertainment comme chef de produit (1997-2001). Puis, de 2001 à 2010, dans le groupe Prisma Media, elle développe son expérience dans le marketing de l’abonnement, comme chef de produit puis chef de groupe dédié au numérique. 

Concernant le marché du BtoB, Pierre Louette a confié la mission à Bérénice Lajouanie, Directrice Générale du pôle Les Echos / Thématiques, de piloter une stratégie offensive afin de développer les grands comptes pour «Les Echos» et «Capital Finance». 

La direction des abonnements BtoB rejoint ainsi le pôle Les Echos / Thématiques. «Elle sera renforcée dans les mois à venir avec pour mission d’accroître la pénétration dans les entreprises du premier media d’information économique en France», conclut le Groupe dans son communiqué de presse.