Groupe TF1/ SACD/concours TFOU d’ANIMATION/ édition 2019-2020 : «Mon imagination, c’est ma récréation!»

676

TFOU et la SACD, co-organisateurs de la nouvelle édition du Concours de scénarii TFOU d’ANIMATION, ont dévoilé le thème de cette année. Pour cette 6ème édition, les participants pourront donner libre cours à leur talent afin de promouvoir les bienfaits de l’imagination.

A l’école ou à la maison, l’attention des enfants est captée à tout moment par des activités toujours plus nombreuses où leur créativité et leur sens artistique ne sont pas forcément sollicités. L’imagination est pourtant un moyen aussi simple qu’extraordinaire de s’amuser, seul ou à plusieurs, de lutter contre l’ennui et de développer sa créativité.

Autour de ce thème illustré par le slogan «Mon imagination, c’est ma récréation !», les autrices et auteurs participants devront écrire le scénario d’un film d’une minute trente secondes maximum, à l’attention d’une population mixte d’enfants de 6 à 10 ans.

«Ce film devra raconter une histoire forte, offrant une promesse de divertissement, dans un traitement original et fantaisiste, en cohérence avec la ligne éditoriale et le ton humoristique et espiègle de TFOU», précise le Groupe TF1 dans un communiqué. Plusieurs critères seront déterminants : qualités scénaristiques, respect du public ciblé, capacité à déployer un imaginaire fort – cette année plus que jamais – et aptitude à promouvoir les bienfaits de l’imagination, de manière ludique, sans être ni trop démonstratif, ni trop réaliste, ni trop bavard. Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), des partenaires du concours: le SNE (Syndicat national de l’édition), l’association Enfance Majuscule et la société de production Dandelooo.

À l’occasion de la remise du Prix TFOU d’ANIMATION qui se déroulera le 17 décembre 2019, le lauréat recevra un prix d’un montant de 2.000 euros doté par la SACD. Une fois le scénario récompensé, un appel à talents sera lancé auprès des jeunes diplômés d’écoles d’animation appartenant notamment au réseau RECA (réseau des écoles de cinéma et d’animation qui comprend 28 écoles) pour choisir le réalisateur du film.

Comme l’édition précédente, la production du film sera assurée par le producteur Dandelooo. Elle débutera en mars 2020 et sera financée, à hauteur de 20.000 euros, conjointement par le groupe TF1 et la SACD, et avec pour la seconde année consécutive, une participation de TF1 Initiatives. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne avant l’été 2020.