Guy LAGACHE, Directeur des magazines et de l’information de D8

363

 

D8 diffusera ce soir en Prime Time «La Face Cachée du Débarquement» (Let’s Pic), un documentaire événementiel de 90’ dans le cadre des 70 ans du Débarquement. L’occasion pour média+ de s’entretenir avec Guy LAGACHE, Directeur des magazines et de l’information de D8.

media+

D8 investit le genre du documentaire historique en Prime Time. La chaîne s’ouvre donc à de nouveaux univers ?

Guy LAGACHE

Avec la diffusion en première partie de soirée d’un documentaire inédit sur «La Face Cachée du Débarquement» (90’ – Let’s Pix), l’idée était de pouvoir raconter – à travers des histoires humaines – une opération militaire risquée et complexe. Hors de question de raconter cette histoire de façon institutionnelle. Nous l’avons abordée de manière intelligente et ludique. Notre souhait était de raconter par la petite histoire, comment la grande a pu arriver. Nous appliquons ainsi la technique de l’investigation journalistique à l’histoire contemporaine. C’est totalement cohérent avec la politique éditoriale de l’information que je dirige. 

media+

Quelle est justement votre politique documentaires et magazines sur D8 ?

Guy LAGACHE

Premièrement, si le public est au rendez-vous avec notre film «La Face Cachée du Débarquement», il est fort probable que le genre du documentaire historique revienne sur D8. Après, notre politique immédiate est d’assoir les marques existantes et de les renforcer. Après, nous avons évidemment beaucoup d’autres idées. D8 n’existe que depuis dix-neuf mois.

media+

Quelle évolution souhaitez-vous pour vos rendez-vous d’information ?

Guy LAGACHE

Avec notre JT quotidien diffusé à 20h30, nous avons doublé notre audience en l’espace d’1 an. Nous étions à 200.000 téléspectateurs et nous enregistrons aujourd’hui entre 450.000 et 500.000 fidèles. Personnellement, je crois que nous avons encore du potentiel. Nous sommes à la fois ambitieux et modestes. Un journal met souvent des années à s’installer mais je suis extrêmement fier du travail effectué. Nous traitons l’information comme un «News Magazine» quotidien. En 15’, quatre sujets sont abordés pendant 3 à 4’ chacun. Nous prenons le temps de faire comprendre le monde qui nous entoure au public. C’est la ligne de force qui traverse toute l’information et la politique documentaires et magazines de D8.

media+

«En Quête d’Actualité» sera-t-il reconduit la saison prochaine sur D8 ? 

Guy LAGACHE

Notre magazine d’investigation hebdomadaire du mercredi soir, «En Quête d’Actualité» sera en effet reconduit la saison prochaine sur D8. Il s’agit d’un des grands piliers de la chaîne. Nous continuerons à proposer jusqu’à 35 sujets inédits par an. Nous revendiquons le programme tel un magazine d’information et non d’action. A cet effet, nous continuerons à raconter – de façon prenante et haletante – des histoires permettant de mieux comprendre les sujets du quotidien. Nous ne serons pas dans le spectaculaire. En revanche, notre approche instructive continuera de rendre le programme attractif.