H. DRIDI (Collectif 50/50) : «Les candidats d’émissions de flux ne connaissent pas leur droit»

H. DRIDI (Collectif 50/50) : «Les candidats d’émissions de flux ne connaissent pas leur droit»
Screenshot

Lors de ses 7ème assises pour l’égalité et l’inclusion, le collectif 50/50 a organisé une table ronde sur la nécessaire protection des participants aux émissions de flux. L’occasion pour media+ d’évoquer cette thématique avec Héloïse DRIDI, Productrice et administratrice du collectif 50/50.

media+ En quoi était-il important pour le collectif 50/50 de mettre en lumière les problèmes liés aux émissions de flux ?

Héloïse DRIDI Les problèmes détectés dans l’industrie du cinéma sont assez similaires à ceux dans les émissions de flux. Concernant les candidats de télé-réalité, il y a un vrai mépris de classe ! En travaillant sur ce sujet, nous avons repéré de nombreux problèmes, de la violence banalisée. Depuis #MeToo, on protège les comédiennes dans le cinéma, mais pas les candidates des émissions de flux. C’est un problème!

media+ Quels sont les problèmes liés aux émissions de flux ?

Héloïse DRIDI Dans de nombreuses émissions de télé-réalité, nous avons repéré des agressions sexuelles. Ces dernières ont été filmées, montées puis diffusées ! Elles sont donc banalisées aux yeux des producteurs. C’est très choquant en 2025/2026 de voir encore des bisous forcés et des attouchements. Nous avons aussi repéré du racisme! Sans oublier les conditions de tournage qui sont tout aussi problématiques. Les candidats d’émissions de flux ne connaissent tout simplement par leur droit. J’ai vu quelques contrats…

media+ Face à ces accusations, comment réagissent les professionnels du secteur ?

Héloïse DRIDI C’est mitigé. J’ai pu évoquer ces sujets avec le syndicat des producteurs et créateurs de programmes audiovisuels. Fort de cette discussion, ils ont signé un accord pour combattre ces violences sexistes et sexuelles.  Il faut que l’ensemble des syndicats s’engage, tout comme les membres de la profession. Heureusement, la nouvelle génération de producteurs ne semble pas reprendre les erreurs de ceux qui sont installés depuis de longues années.

media+ Parmi toutes ces émissions de flux, certaines sortent-elles du lot ?

Héloïse DRIDI Oui, heureusement ! Nous avons pu d’ailleurs le démontrer lors de notre table-ronde avec des anciens participants d’émissions, comme «Drag Race France» (France Télévisions) ou encore «Love is Blind France» (Netflix). Sur cette dernière production, tout n’est pas parfait, mais cette émission de dating a montré des points positifs avec une meilleure inclusion des profils.

media+ Face à ces problématiques, allons-nous vers la fin des émissions de télé-réalité ?

Héloïse DRIDI Il est important de sensibiliser le public qui regarde ce genre de contenus. En apportant de l’audience, le téléspectateur est en quelque sorte complice de ces dérives. Nous devons nous engager pour faire évoluer ces programmes et proposer une nouvelle forme de télé-réalité, plus respectueuse et inclusive.

Aucun article à afficher