H. LECOMTE (LCI) : «Nous souhaitons mettre en place une vraie synergie entre TF1, LCI, et LCI.fr»

22

Depuis le 12 mars 2021, LCI propose un nouveau programme : «Anti-complot, l’émission». L’occasion pour média+ d’évoquer ce programme et les ambitions de la chaîne avec Hélène LECOMTE, directrice adjointe de la rédaction LCI et Thomas HUCHON, spécialiste du complotisme, professeur à Sciences Po.

media+

LCI propose le nouveau rendez-vous «Anti-complot, l’émission». Que représente ce programme ?

Hélène LECOMTE

Ce nouveau rendez-vous orchestré par Bénédicte Le Chatelier et riche de l’expertise de Thomas Huchon s’inscrit dans notre volonté de donner des clés de compréhension à nos téléspectateurs. Il ne s’agit pas de dire ce qui est vrai ou faux, ce qui est bien ou mal mais de les aider à répondre aux questions suivantes: où, quand, comment, pourquoi ces théories prospèrent-elles ? En cette période marquée par la propagation de fake news, la remise en cause de la parole publique, et avec la pandémie de Covid qui offre un terrain propice au développement des théories du complot, LCI propose la première émission qui décrypte, analyse et déconstruit, vidéos, photos, explications à l’appui, ces mécanismes.

Thomas HUCHON

Il y a toujours eu des théories du complot, des fake news ou des mensonges, ce n’est pas un phénomène nouveau. Ce qui change aujourd’hui, c’est la manière avec laquelle nous accédons à l’information, qui passe majoritairement par le numérique. Avec Bénédicte Le Chatelier, et la rédaction de LCI, nous avons construit un programme pédagogique et didactique pour comprendre comment ces phénomènes de fake news bouleversent nos sociétés au sens large.

media+

Comment s’inscrit cette émission dans l’offre éditoriale de LCI ?

Hélène LECOMTE

Ce programme s’inscrit dans la continuité de ce que nous développons depuis la rentrée. Il vient compléter ce que nous avons amorcé avec les Vérificateurs, notre cellule de fact checking commune aux rédactions de TF1, LCI et LCI.fr. Notre idée directrice est de revenir aux faits. Il est important que notre chaîne propose des contenus qui permettent de différencier les faits des opinions. A l’antenne, nous avons transformé cette envie en rendez-vous innovant, qui s’inscrit depuis son lancement dans une très bonne dynamique. Il trouve son public.

media+

Comment expliquez-vous la puissance des théories du complot ?

Thomas HUCHON

Les théories du complot jouent sur l’émotion, et non sur la réflexion. Elles se servent des failles de nos cerveaux. Néanmoins, elles ont toujours existé. Nous devons faire preuve de beaucoup de pédagogie mais aussi d’une précision sans faille.

media+

Comment évolue la ligne éditoriale de LCI ?

Hélène LECOMTE

Les changements se font petit à petit depuis septembre 2020. Nous travaillons déjà sur les changements pour la prochaine saison. Nous souhaitons mettre en place une vraie synergie entre TF1, LCI, et LCI.fr.