H. MOUCHEZ (MIAM ! animation) : «Le marché de l’animation est en plein bouleversement»

68

Basée à Paris, MIAM ! animation est une société active dans le développement, la production et la distribution internationale de programmes animés et hybrides de haute qualité. Depuis 2019, MIAM ! studio a été créé pour concevoir des contenus 3D en temps réel.

MEDIA +

Face aux mastodontes dans le secteur de l’animation, comment vous êtes-vous imposée en 2016 lors de la création de MIAM ! animation ?

Hanna MOUCHEZ

A l’époque où j’ai monté MIAM !, le marché était beaucoup moins disrupté qu’aujourd’hui. Il était en phase de transition alors qu’aujourd’hui il est totalement bouleversé. Il y avait clairement de la place pour une société de production de taille moyenne, indépendante, gérée par des femmes qui avaient envie de raconter les choses différemment. Nous voulions apporter notre pierre au changement du monde. L’idée est de créer du contenu que ne pourrait pas faire une grosse société de production. Nous sommes très proches de nos réalisateurs et auteurs. MIAM ! est tout simplement un espace d’innovation. Nous sommes parvenus à atteindre l’ambition artistique voulue avec «Edmond & Lucy», notre première série au format de 52 épisodes de 12’, fabriquée majoritairement en 3D temps réel.

MEDIA +

En quoi consiste la 3D temps réel ?

Hanna MOUCHEZ

Il s’agit d’un logiciel qui dispose d’un moteur de rendu et de création qui permet d’atteindre une richesse artistique inédite. Nous abolissons une phase hyper gourmande en 3D habituellement – le rendu – avec le calcul des images. On aboutit ainsi à un contenu beaucoup plus propre et écoresponsable. A terme, cette technique accélère aussi le processus de production ! Sur la 1ère saison d’«Edmond & Lucy», nous avons travaillé avec deux prestataires : Artefacts, société de jeux vidéo basée à Lyon, et Jungler, société basée à Saint-Denis qui anime les personnages. Ils font partie intégrante de cette réussite.

MEDIA +

Quel a été le processus d’adaptation d’«Edmond & Lucy» ?

Hanna MOUCHEZ

La série est adaptée des albums jeunesse «Edmond et ses amis» de Marc Boutavant et Astrid Desbordes édités chez Nathan. Notre souhait est de reconnecter les enfants à la nature. Pour cela, nous avons travaillé main dans la main avec des experts naturalistes qui ont validé les pitchs, les scripts et les animatiques. Avec cette série au budget de 8 M€, l’idée est de réenchanter l’imaginaire des enfants et les inciter à prendre conscience de l’urgence écologique. Il vaut mieux les émerveiller par le récit et l’image que de passer par des discours anxiogènes. Rêver, emmener vers autre chose et montrer un futur désirable, ça fait naître l’espoir. Cette démarche a été soutenue par France Télévisions et le CNC. Diffusion prévue le 2 juillet sur Okoo et à partir de septembre sur France 5.

MEDIA +

Vous évoquez un marché de l’animation en plein bouleversement. Est-ce lié aux plateformes ?

Hanna MOUCHEZ

Oui, la demande en contenus délinéarisés explose. Paradoxalement, seuls les quelques contenus de très grande qualité émergent.

MEDIA +

Avez-vous d’autres projets en développement ?

Hanna MOUCHEZ

MIAM ! animation s’apprête aussi à démarrer la production de la série de comédie «Les Minus» (52X11’ + 52X3’), en 3D temps réel dont le diffuseur français sera annoncé lors du MIFA 2022, inspirée de l’œuvre de Martine Camillieri aux éditions Le Seuil Jeunesse, dont la livraison est prévue pour 2024. Dans cette série, nous cherchons à remettre en question les modèles de consommation traditionnels en proposant aux enfants de donner une seconde vie aux objets du quotidien. Deuxième projet, «Furax» (52X7’), actuellement en développement. On s’intéresse dans cette série comédie cartoon à l’émotion de la colère sous l’angle de la comédie.

LES DIRIGEANTS

H. MOUCHEZ

Présidente & 

Productrice exécutive

COORDONNEES

25, rue Titon 

75011 PARIS

DATE DE CREATION

2016

PRODUCTIONS

«Edmond & Lucy» (Okoo/France 5) ; «Les Minus» ;…