H. ZEMMOUR (TV5Monde) : «Notre plan stratégique place le numérique au cœur de nos problématiques.»

1077

Le plan stratégique de TV5Monde place le numérique au cœur des enjeux. Pour en connaître les détails, média+ s’est entretenu avec Hélène ZEMMOUR, Directrice du numérique de TV5Monde. Elle nous livre sa vision, ses projets ainsi que les chiffres clés de l’écosystème digital de la chaîne internationale.

media+

Comment se déploie la stratégie numérique de TV5Monde ?

Hélène ZEMMOUR

Notre priorité est de promouvoir la francophonie sur le digital. Nous assurons ainsi la promotion de la langue française partout dans le monde. Notre public cible est large : les francophones, les francophiles et plus largement l’Afrique. Sur le Web, notre souhait est de valoriser et d’accompagner tous nos programmes. Ces derniers disposent d’ailleurs de nombreuses langues de sous-titrages. L’offre numérique de TV5Monde propose à la fois des outils d’apprentissage du français, des exercices pour les apprenants et les enseignants et nous nous chargeons de didactiser les journaux télévisés ainsi que les programmes de nos partenaires. Avec plus de 6 millions d’abonnés sur nos réseaux sociaux, une grande partie de notre stratégie est axée là-dessus.

media+

Quels sont les chiffres marquants de votre activité digitale ?

Hélène ZEMMOUR

Nous atteignons entre 7 et 8 millions de vidéos vues par mois sur l’ensemble de nos sites, incluant les réseaux sociaux. Coproduite par TV5Monde et TV5 Québec- Canada, notre 1ère web-fiction originale «Connexion en cours» comptabilise déjà plus de 250.000 vues sur Facebook depuis son lancement mi-octobre. Nous avons disposé de 50.000 € pour 35 épisodes de 3’. Les contenus qui fonctionnent le mieux chez nous sont l’«Information», l’«Afrique» ainsi que tous les contenus liés à l’apprentissage du français.

media+

Comment votre politique numérique s’adapte-t-elle à un public international?

Hélène ZEMMOUR

C’est un vrai challenge, surtout sur le Web. Nous essayons de proposer des contenus différents et de n’oublier personne. L’astuce est de travailler directement les cibles. Pour cela, nous produisons un maximum de contenus différenciants pour nos publics sur les plateformes numériques. Nous visons aussi la génération Z, les «Millennials». D’un pays à l’autre, ils n’ont ni le même pro l, ni le même accès à internet.

media+

Quel est le budget de TV5Monde dédié au numérique ?

Hélène ZEMMOUR

Sur le numérique, nous disposons d’une enveloppe budgétaire de 3,3 M€, salaires compris. Nous avons des budgets très limités pour être présents partout dans le monde sur toutes les plateformes : du Web aux réseaux sociaux en passant par les TV connectées et les nouvelles écritures. Après s’être illustré dans une politique de préachat et de coproduction de web-documentaires, TV5Monde continue d’explorer le domaine du transmédia avec des web-documentaires comme «Versailles, l’autre visite» ou encore «Bruxelles, l’autre visite». Pour chacune de nos productions, nous faisons en sorte qu’elles soient visibles sur les antennes. Nous avons lancé sur YouTube «Les Haut-Parleurs», une chaîne de jeunes reporters francophones partout dans le monde. La chaîne a fait l’objet de programmes antennes thématiques.

media+

Quid des Web TV de TV5Monde ? Ne sont-elles pas désuètes face aux offres de SVOD ?

Hélène ZEMMOUR

Pour l’appellation «Web TV», je suis d’accord, c’est un peu désuet. C’est pourquoi nos contenus sont réintégrés dans des offres globales. Mais les Web TV restent très consommées chez nous. Il s’agit d’une porte d’entrée thématique à nos contenus.