H. Zemmour (TV5MONDE) : « L’enveloppe globale pour le numérique est d’environ 5 millions d’euros » OKKKKKKK

695

Pour développer sa stratégie numérique et toucher un public plus jeune, TV5MONDE lance son label Webcréations qui a pour ambition de développer et produire des contenus numériques originaux, courts et exclusifs. L’occasion pour Média+ de rencontrer Hélène Zemmour, Directrice du numérique chez TV5MONDE.

media+

En quoi consiste le label TV5MONDE Webcréations ?

Hélène ZEMMOUR

Cela fait un an que nous réfléchissions à ce label. L’objectif est simple : promouvoir de jeunes talents francophones en proposant une offre adaptée aux nouveaux usages. Ces productions originales à l’attention des 15-35 ans, seront diffusées sur tous les supports numériques classiques de la chaîne ainsi que sur les médias sociaux autour de trois grandes thématiques : l’Afrique, la Culture et la Langue française. Au programme : «Comment te dire ?», «Quiproquos» et «Parlons peu, parlons bien».

media+

Vous développez donc trois émissions. D’autres web-séries sont-elles en projet ?

Hélène ZEMMOUR

Nous ne ferons pas d’appel à projets. Nous espérons que les talents viennent nous proposer de nouveaux contenus sur la langue française, mais aussi sur d’autres thématiques importantes de TV5MONDE comme la culture et l’Afrique. Nous travaillons déjà avec des talents au Québec et espérons mener à bien différents projets avec la Suisse ou la Belgique.

media+

Allez-vous développer un partenariat avec le CNC Talents ?

Hélène ZEMMOUR

Nous allons y réfléchir. Pour le moment, nous sommes des diffuseurs et non des producteurs.

media+

Comment allez-vous mettre en avant ces web-séries ?

Hélène ZEMMOUR

Nous nous appuyons sur notre forte présence sur les réseaux sociaux. Nous avons une belle et importante communauté avec plus de 12 millions d’abonnés. La page Facebook de TV5MONDE est l’une des pages média les plus puissantes. Pour ces web-séries, nous avons des droits monde très longs. Nous allons donc surexposer ces contenus pour que tout le monde puisse se rendre compte de notre implication dans le numérique et la recherche de nouveaux talents francophones.

media+

Avec Culture Prime, le service public lance aussi son offre numérique …

Hélène ZEMMOUR

Nous sommes complémentaires de Culture Prime. En aucun cas, il est question de concurrence. Nous réalisons des vidéos présentes dans Culture Prime que nous ajoutons aussi à notre propre offre numérique. Contrairement à Culture Prime, nous ciblons l’international.

media+

Quel est le budget alloué au numérique chez TV5MONDE ?

Hélène ZEMMOUR

Nous avons, comme de nombreuses chaînes audiovisuelles publiques, un budget en baisse. L’enveloppe globale pour le numérique est d’environ 5 millions d’euros.