Hollywood : Angelina Jolie demande le divorce de Brad Pitt

353

Leur couple faisait rêver le monde entier, mais après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie a demandé le divorce de son époux Brad Pitt, s’inquiétant du bien-être de leurs enfants. Ensemble, ils régnaient – avec George et Amal Clooney – sur l’Olympe des couples les plus glamours d’Hollywood. L’actrice de 41 ans a demandé la garde de leurs enfants mais veut permettre des visites à Brad Pitt, 52 ans, d’après le site TMZ, qui a publié le document remis au tribunal lundi par les avocats de Jolie. La star, lauréate d’un Oscar en 2000 pour son rôle d’une femme internée dans «Une vie volée», date la séparation au 15 septembre dans ce document.

D’après TMZ, qui cite des sources anonymes, la vedette s’inquiète avant tout de l’impact sur leurs enfants de ce qu’elle décrit comme des abus de cannabis et d’alcool de son époux, combinés à des accès de colères. L’actrice «ne fera aucun commentaire dans l’immédiat», a expliqué son avocat Robert Offer dans une déclaration aux médias. Brad Pitt, dans un communiqué, s’est dit «très attristé». «Ce qui compte maintenant est le bien-être de nos enfants». D’après TMZ, il est «furieux», estimant que les allégations sur sa consommation de substances font de toute la famille une proie pour les paparazzis. Le magazine People cite une source proche affirmant qu’ils ont «passé beaucoup de temps séparés cette année» et qu’ils «avaient des désaccords sur la discipline», précisant que Pitt, adepte de plus de structure, criait parfois, alors que Jolie n’élevait jamais la voix. Le manager de l’actrice, Geyer Kosinski, a donné une déclaration exclusive à E! News: «Angelina fera toujours ce qui est dans le meilleur intérêt de ses enfants». Les deux stars, parmi les plus demandées à Hollywood, ont une fortune combinée estimée à près de 400 millions de dollars. «Ils sont été si intelligents dans la gestion de leur marque. Au lieu de laisser les paparazzis voler des photos de leur mariage (ou de leurs enfants) ils les ont fait photographier pour des millions de dollars», levant ainsi des fonds caritatifs, remarque Robert Thompson, professeur de culture populaire à l’université de Syracuse. Angelina Jolie, qui ne demande pas de pension alimentaire, est représentée par une reine des divorces d’Hollywood, Laura Wasser, qui compte Kim Kardashian pour cliente et a représenté Johnny Depp face à Amber Heard.

Interrogée, l’avocate new-yorkaise Kelly Frawley a jugé que «s’il y a effectivement des accusations d’usage de drogue et de problème de colère, Pitt pourrait n’avoir droit de voir ses enfants que sous surveillance». L’interprète de rôles aussi divers que «Lara Croft» ou «Maléfique» est aussi devenue ces dernières années une réalisatrice et productrice prolifique. Elle a notamment fait jouer son époux dans «Vue sur mer» (2015), tourné en France, sur un couple en déroute à cause de la dépression de l’une et l’alcoolisme de l’autre. Elle avait aussi réalisé «Invincible» en 2014 et «Au pays du sang et du miel» en 2011. Oscarisé pour avoir co-produit le drame sur l’esclavage «Twelve years a slave», Brad Pitt a aussi récemment co-financé et joué dans «The Big Short» (2015). Brad Pitt et Angelina Jolie, précédemment mariée à Jonny Lee Miller et Billy Bob Thornton, s’étaient rencontrés sur le plateau de «Mr. et Mrs Smith», sorti en 2005.Après ce tournage, le sex-symbol avait mis fin à une union de cinq ans avec l’actrice Jennifer Aniston pour vivre avec Angelina Jolie, qui s’est avec lui défaite de son image sulfureuse pour devenir une pasionaria humanitaire.