Huawei facilite l’apprentissage de la lecture pour les enfants sourds du monde entier avec l’application StorySign

297

Huawei facilite l’apprentissage de la lecture pour les enfants sourds du monde entier avec l’application StorySign. L’application StorySign, développée par Huawei, est la première plateforme qui contribue à faciliter l’apprentissage de la lecture aux enfants sourds.

Le 23 septembre dernier, à l’occasion de la Journée Internationale de la Langue des Signes, Huawei a annoncé la disponibilité de l’application sur les smartphones Apple iOS ainsi que l’intégration de la langue des signes américaine (ASL), première langue des signes utilisée au monde, grâce à l’ajout de 3 nouveaux livres sur la bibliothèque de l’application.

«Une grande partie des 32 millions d’enfants sourds à travers le monde manquent de ressources pour faciliter leur apprentissage de la lecture, ces annonces confirment l’engagement de Huawei à utiliser la technologie pour un monde meilleur et fait suite à l’intégration, pendant l’été, de 4 nouveaux livres en langue des signes française (LSF), portant à 5 le nombre de livres disponibles dans StorySign en France», commente le Groupe dans un communiqué de presse. Grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle (IA), StorySign prend vie sous les traits de Star, le sympathique avatar de l’application qui signe les histoires et qui a été développé en partenariat avec le studio Aardman (réalisateurs du film Wallace & Gromit), en tenant compte des conseils d’experts de la communauté des sourds. Star traduit tout un ensemble de livres populaires pour enfants en langue des signes et en temps réel, créant ainsi une expérience de lecture harmonieuse et permettant aux enfants sourds d’apprécier l’histoire. Cette application soutenue par la Fédération Mondiale des Sourds (WFD), l’Union Européenne des Sourds (EUD), et en France, par la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF).

«Nous partageons avec Huawei et StorySign un même objectif : faciliter l’accès au monde des livres aux enfants sourds car, on le sait, l’apprentissage de la lecture est un élément clé dans le développement et l’éducation d’un enfant. Notre collaboration permet de faire connaître auprès du grand public notre cause et les difficultés rencontrées par les enfants sourds dans leur éducation, et ce dès le plus jeune âge», déclare Ronit Laquerrière-Leven, vice-présidente de la Fédération Nationale des Sourds de France. Huawei a également noué un partenariat avec la Fnac pour valoriser l’application directement en magasins. Un dispositif dédié sera déployé jusqu’au 17 novembre dans de nombreux magasins Fnac répartis dans toute la France, avec des animations programmées prochainement. «Avec ce partenariat, nous participons à renforcer l’accès à la culture pour tous et les liens qui unissent parents et enfants à travers la lecture. Une signalétique dédiée sera mise en place en magasin, qui viendra mettre en lumière les livres pour enfants disponibles sur l’application. Une vidéo de présentation sera également diffusée dans les magasins Fnac participants durant toute la durée du dispositif», commente Mélanie Hentges, Directrice Marketing et Expérience client de Fnac Darty. Il est maintenant possible de télécharger StorySign dans le monde entier gratuitement à partir de Google Play, de l’AppGallery de Huawei et de l’Apple App Store.