I. ROUAS (Story Plus) : «Tous en cuisine» : nous avons eu de nombreuses propositions de distributeurs»

580

À l’occasion de la 45ème édition du Festival TV de Luchon, l’émission «Tous en cuisine» (Kitchen Factory production-groupe STORYPLUS) a été présentée lors de la compétition Flux. L’occasion pour média+ d’évoquer l’évolution de «Tous en cuisine», ainsi que l’export du programme avec Ilann ROUAS, Consultant, Directeur du développement et création pour Story Plus.

media+

Comment a été pensée l’émission «Tous en cuisine» ?

Ilann ROUAS

«Tous en cuisine» est un concept qui avait été pensé quelques mois avant le confinement et la pandémie de Covid19. Notre objectif, proposer de la cuisine en direct, comme elle se faisait déjà sur les réseaux sociaux, depuis plusieurs années, avec la possibilité de réagir et poser des questions en live. La chaîne avait bien aimé le concept mais elle pensait qu’il fallait trouver le bon moment pour le lancer. Elle devait être tournée en plateau avec Cyril Lignac. Une fois le confinement en place, les recettes de Cyril Lignac cartonnaient sur Instagram, M6 a alors pensé que c’était le bon moment pour lancer l’émission et ils ont eu raison. 

media+

Fin de pandémie, comment avez-vous fait évoluer le programme ?

Ilann ROUAS

Au départ, nous étions chez Cyril Lignac, dans sa cuisine. Il a été confiné, on a vécu avec lui. Une fois le confinement passé, nous avons, nous aussi, déconfiné l’émission en la faisant évoluer. Nous avons travaillé avec les équipes de M6 en proposant à Jérôme Anthony de partir à la rencontre des français en cuisinant dans les villes et les villages de France. Cyril Lignac, a d’abord cuisiné sur les toits de Paris, puis cette année à l’occasion des fêtes il a cuisiné dans une ancienne boucherie, installée pour l’occasion en plein centre de Paris. 

media+

Est-ce un défi de faire participer des célébrités ?

Ilann ROUAS

Dans « Tous en cuisine », nous avons réussi à nous inviter chez tous les Français, mais aussi chez les célébrités. Elles ont même cuisiné avec leurs enfants, leurs amis, leurs proches…C’est un dispositif de captation pour des gens très occupés, il est plus simple de faire tous en cuisine, que de s’enfermer 4Heures dans une loge de la plaine Saint Denis ! Certaines personnalités, à l’instar d’Eden Hazard, nous ont même contactées pour participer à l’émission.

media+

Après une dernière vague en fin d’année 2022, l’émission sera-t-elle de retour sur M6 ?

Ilann ROUAS

«Tous en cuisine» a fait son retour sur M6 dès le 28 novembre 2022 pour les fêtes de fin d’année. Le programme est devenu un rendez-vous incontournable pour la période des fêtes. Le bilan est très positif avec, en moyenne, 1,4 million de téléspectateurs et 14% auprès des FRDA-50 ans avec un pic à 17%. Nous allons continuer à travailler pour apporter des nouveautés au programme. Ce qui devait être un programme événementiel, est devenu un programme et une marque récurrente de M6 sur la case de l’access prime-time. De son côté, M6 n’hésite pas à nous donner les moyens d’apporter les évolutions nécessaires à l’émission. 

media+

«Tous en cuisine» est-il un programme qui s’exporte ?

Ilann ROUAS

Bien entendu ! Nous avons senti que le concept était fort et engageant auprès de la population. Le monde entier a connu le confinement. Nous avons eu de nombreuses propositions de distributeurs. Nous avons travaillé avec Story Lab. Le programme a été adapté en Belgique, au Mexique, aux Pays-Bas et dans toute la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord via (ABU DHABI TV) la version Middle east est diffusée dans la zone moyen Orient et Afrique du Nord qui comporte 21 pays.