I. VERRECCHIA (M6) : «66% de femmes à la présentation des programmes d’information produits en interne pour les chaines en clair (hors Gulli)

837

La parité est au cœur de la stratégie du Groupe M6. L’occasion pour média+ d’évoquer la place des femmes dans les médias, ainsi que les différentes actions instaurées avec Isabelle VERRECCHIA, Directrice de l’Engagement du Groupe M6 – Déléguée Générale de la Fondation M6.

media+

Parité dans les médias, comment se place M6 ?

Isabelle VERRECCHIA

La parité est en effet une réalité au sein du Groupe M6 puisque les femmes représentent 52% de la totalité des effectifs et 45% de collaboratrices se trouvent en situation managériale. Le Comex Jeunes, créé en septembre 2020, respecte la parité avec 10 filles et 8 garçons (soit 55% de femmes). Au sein des instances de gouvernance du groupe, le Directoire compte 20% de femmes. Avec 33% de femmes au sein de son Comité exécutif et 30% de femmes au sein de son Comité de direction, le Groupe M6 est déjà en conformité avec la loi «Rixain» qui ne sera applicable qu’au 1er mars 2026. En termes de classements, en 2022, le Groupe M6 atteint le très bon score de 93/100 dans l’Index égalité Femmes/Hommes, soit 6 points en plus qu’en 2021. Au Palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120, le Groupe M6 se positionne dans le premier tiers des plus en avance sur ce sujet-là.

media+

Des actions sont-elles mises en place en interne pour favoriser la place des femmes dans les médias ?

Isabelle VERRECCHIA

Le Groupe M6 s’engage depuis de nombreuses années, au travers d’accords collectifs successifs et de plans d’actions, à respecter et promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A cet égard, tous les recruteurs RH du Groupe ont été formés sur la non-discrimination en matière d’embauche. De plus, nous avons signé en 2019 la Charte «Pour les femmes dans les médias» aux côtés d’acteurs majeurs du secteur audiovisuel. Et depuis la création de la formation du groupe «Agir contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel», 158 managers ont été formés contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel. En septembre 2022, sur une initiative du Comex Jeunes, le Groupe M6 a lancé le programme de mentorat féminin, un processus d’accompagnement individuel d’une collaboratrice, une mentorée, par une personne expérimentée, un(e) mentor(e). Pour cette 1ère saison, 12 collaboratrices (de 24 à 40 ans) ont été mentorées.

media+

Sur l’antenne de M6, comment sont représentées les femmes ?

Isabelle VERRECCHIA

L’égalité entre les hommes et les femmes est toujours au cœur des engagements des chaînes du Groupe, aussi bien dans la structure du groupe que dans les programmes. Dans les journaux télévisés, les femmes sont largement représentées, l’animation du 12’45 et du 19’45 étant assurée par une équipe majoritairement féminine. La part des femmes dans la présentation des programmes d’information produits en interne pour les chaines en clair (hors Gulli) est de 66% et de 49% dans la présentation des tranches d’information (matinale, midi et soirée) de RTL. Les magazines et les journaux télévisés poursuivent toujours leur objectif d’augmenter significativement la part des femmes expertes intervenant à l’antenne. Dans cette optique, le Groupe M6 a signé en 2022 un partenariat avec l’association 2Gap qui a constitué un annuaire de femmes expertes afin de renforcer cette présence. Le Groupe M6 contribue également à la promotion du sport féminin avec l’opération «#PlusDeSportAuFéminin». Enfin, M6 programme des soirées fiction avec des thématiques importantes à mettre en lumière, notamment les violences faites aux femmes avec «A la Folie» et «Elle m’a sauvée».

media+

Sur ce sujet, quels sont vos objectifs à atteindre ?

Isabelle VERRECCHIA

M6 est un très bon élève et compte bien le rester. La question de la place de la femme dans les médias est dans l’ADN de la chaîne M6 et plus largement du Groupe M6 depuis sa création. Et les prochaines émissions, programmes et formats prendront en compte cette dimension-là, que ce soit au niveau de l’animation, des castings ou des experts mis en avant.