INA madelen, la plateforme de streaming de l’INA et la Scam unissent leurs forces autour d’un nouveau rendez-vous culturel : «Les Rendez-vous du Matrimoine», un cycle de projections dédié aux documentaires réalisés par des femmes.
Ce projet, né de l’initiative des documentaristes Karine Dusfour et Patrick Jeudy, vise à redonner toute leur place aux femmes autrices et réalisatrices. À une époque où l’industrie télévisuelle était largement façonnée par des regards masculins, les femmes ont longtemps dû se contenter de rôles secondaires, parfois cantonnées à des fonctions de collaboratrices discrètes. Pourtant, nombre d’entre elles ont réalisé des œuvres puissantes, engagées, novatrices.
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, «Les Rendez-vous du Matrimoine» leur rendront hommage à travers une sélection de films issus du catalogue de INA madelen. Reportages, portraits, courts et moyens-métrages documentaires : autant de formats qui témoignent de la diversité de leurs regards et de leur contribution essentielle à notre mémoire collective.
La première édition des «Rendez-vous du Matrimoine» aura lieu le mardi 22 avril 2025 à la Scam, en présence de Coline Serreau.
Au programme :
– «Grands-mères de l’Islam» (36 min – 1980). Réalisation : Coline Serreau
Zora ne reproche rien à son époux, sauf de lui avoir fait 20 enfants en 20 ans ! Le récit de Kheira, mariée à 13 ans, est lui parsemé de larmes : la jeune grand-mère se souvient des années de luttes pour retrouver le fils que son premier mari lui avait retiré. Des portraits touchants de femmes algériennes filmés par Coline Serreau à Marseille.
– «Les ouvreuses» (10 mn- 1967) Réalisation : Simone Vannier
Certaines sont anciennes comédiennes ou danseuses, elles sont devenues ouvreuses dans les cinémas et les théâtres parisiens. Interviewés par Simone Vannier, elles se confient sur leurs métiers, elles jugent aussi les clients : les hommes sont plutôt sympathiques… Les clientes sont pénibles… et la plupart disent qu’elles savent tout de suite jauger si un spectacle va marcher ou pas.Ce documentaire de Simone Vannier est issu de la collection «DIM DAM DOM».