Internet s’impose comme une clé d’accès aux contenus

188

Dans une année marquée par des crises économiques, écologiques et politiques et ponctuée d’évènements majeurs, Internet s’impose plus que jamais au cœur de nos usages quotidiens. Ainsi, 45 millions de Français surfent chaque jour sur Internet, soit près de 3 sur 4 d’entre eux, selon «L’Année Internet 2022» de Médiamétrie.

Sans confinement, couvre-feu ou restriction, les Français ont surfé en moyenne 2h18 par jour en 2022 ; c’est moins qu’en 2021 (2h26), mais plus qu’avant la période Covid (2h06). Cette année confirme également l’appétence des jeunes pour internet avec 4h de temps de surf moyen par jour, c’est presque 2 fois plus que l’internaute moyen.

Un temps de surf largement dominé par l’usage du mobile : en 2022, les Français surfent 75% de leur temps internet sur le mobile, c’est 5 fois plus que sur l’ordinateur. Ce chiffre s’élève même à 93% pour les jeunes de 15-24 ans.

Conséquence: le nombre d’applis visitées chaque jour a doublé en 5 ans: 9 apps en 2022 versus 4 en 2017. Elles concentrent d’ailleurs 93% du temps passé sur mobile. L’âge guide également les portes d’entrée sur internet. 83% des 15-24 ans fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, tandis que 53% des 50 ans et plus privilégient les portails généralistes. Il ressort aussi de cette étude qu’Internet s’impose comme une clé d’accès aux contenus. Prime à l’actualité et à l’information sous toutes ses formes, les grands groupes médias confirment leur puissance sur Internet. 10 d’entre eux intéressent chaque mois plus de 20 millions de visiteurs chacun.

Les marques de presse poursuivent leur digitalisation et internet constitue la première source de consommation de ces marques : 86% des lecteurs de Presse consultent des contenus Presse depuis un écran digital (ordinateur, smartphone ou tablette).

L’audio digital s’installe lui aussi sous toutes ses formes. Les sites et apps de streaming audio rassemblent chaque mois plus de 29 millions d’internautes et les podcasts attirent d’ores et déjà près de 18 millions de Français tous les mois (+17% en un an).

Idem pour les offres vidéo qui se diversifient et se consomment volontiers sur les écrans internet: ordinateur, tablette et mobile s’accaparent 23% du temps total de consommation de contenus TV/vidéo.

Enfin, les jeux en ligne rassemblent toujours plus de 41 millions de gamers chaque mois, en progression de 12% versus avant Covid. Autant de contenus qui, on le sait, sont parfois consommés de façon illégale. Or, la lutte contre le piratage s’intensifie et porte ses fruits, puisque la France compte 6,6 millions de pirates en octobre 2022, contre près de 11 millions en janvier 2021.