Investissements pub/ marché plurimédia français : hausse timide au 1T 2014

359

 

Avec un ralentissement observé sur le  mois de mars (+1,6%), le marché publicitaire affiche un 1er trimestre positif en valeur brute à +3%, selon le dernier focus de Kantar Media sur les investissements publicitaires bruts du marché plurimédia français. Une tendance également soulignée en télévision (+8,9%), en radio (+4,7%) et en cinéma (+17,9%) tandis que la publicité extérieure est stable. A noter toutefois qu’en 2013, le 1er trimestre affichait un retrait de -2,2% sur l’ensemble des médias.

La télévision accuse également un relâchement en mars mais sa durée pub reste en progression sur le trimestre (+9,1%). Les chaînes de la TNT, qui élargissent de +21,6% leur espace publicitaire, expliquent encore 80% de la durée additionnelle sur le média depuis janvier. Dans un même temps, les chaînes historiques marquent une évolution plus modeste mais néanmoins positive de leur volume (+3,1%). En valeur, le constat est le même : les recettes brutes de la TNT gagnent +20,7% quand celles des chaînes historiques  sont à +5%. Le média télévision clôt le trimestre avec +8,9% de recettes brutes et des secteurs majeurs qui renforcent leur pression pub. Parmi les  plus contributeurs, on retiendra les croissances à 2 chiffres de la part des établissements financiers (+21,4%) et des secteurs santé (+38,6%), automobile (+12,9%) et hygiène beauté (+11,6%). En radio, l’activité se poursuit sur le 1T et le média enregistre une hausse de sa durée pub de +6,9%. Les stations musicales et les programmes locaux participent à ce résultat avec des volumes positifs (respectivement +4,8% et +9,3%) tandis que les stations généralistes sont davantage à la peine (-1,2%). En valeur, les 3 segments étudiés voient leurs recettes brutes progresser avec une évolution comparable pour les stations généralistes (+3,4%) et les musicales (+3,1%). D’autres secteurs se démarquent ce trimestre en radio : les télécommunications augmentent de +73,9% leur pression pub et les annonceurs de la mode dédient au média un budget trimestriel  brut 2,3 fois plus important que l’an dernier. En presse, les résultats restent dans le rouge ce trimestre et la pagination publicitaire recule de -7,4% pour des recettes brutes à -2,1%. Le mois de mars se montre plus négatif puisque plus d’1 page sur 10 n’est pas renouvelée vs mars 2013 (-12,4%). Le profil sectoriel du segment laisse apparaître le désengagement  de 2 secteurs sur 3 dont l’automobile (-18,9%), la distribution (-5,5%) ou encore la banque assurance (-7,3%). A l’inverse, le voyage tourisme augmente sa pression publicitaire ce trimestre (+24,8%) sans pouvoir inverser la tendance des magazines. Les quotidiens nationaux observent un bon mois de mars où le volume de pages et les recettes brutes se développent (+5,2% et +11,7%). La publicité extérieure stabilise quant à elle ses recettes brutes en mars (+1,4%) et sur le cumul trimestriel (+0,7%) après redressement des données. Les distributeurs accentuent leur prise de parole ce trimestre (+2,4% en valeur) et concentrent 22% des recettes brutes du média, soit 2 points de plus que l’an dernier. Le voyage tourisme (+20%), les télécommunications (+16,9%) et l’hygiène beauté (+30,6%) représentent les plus fortes hausses sectorielles depuis janvier. 

Avec des évolutions mensuelles erratiques, le cinéma clôt le trimestre avec +17,9% de recettes brutes. Ces ressources proviennent essentiellement du secteur culture loisirs (+33%) qui explique 95% des recettes supplémentaires du média.