Isabelle ANDRE, Directrice des Activités Numériques du Groupe Le Monde

388

Pour la 1ère fois de son histoire, «Le Monde» lance une édition le matin avec une nouvelle application mobile : «La Matinale». Pour nous parler de la stratégie digitale du groupe, média+ s’est entretenu avec Isabelle ANDRE, Directrice des Activités Numériques du Groupe Le Monde.

media+

Le lancement de «La Matinale du Monde» est-elle une nouvelle étape dans le développement de la stratégie numérique du Groupe Le Monde ?

Isabelle ANDRE

«La Matinale» est un nouveau temps fort qui ne se substitue ni à l’édition papier ni à l’application mobile en continu. Il s’agit en réalité d’une nouvelle application mobile disposant d’une interface intuitive qui propose chaque matin aux mobinautes une sélection d’une vingtaine d’articles et de contenus. Le lecteur peut alors avoir son propre choix d’articles qu’il lira sur-le-champ ou plus tard dans la journée. L’offre fonctionne sur un modèle Freemium. Autrement dit, pour lire l’intégralité des sujets, les lecteurs devront souscrire un abonnement spécifique fixé à 6,99€ par mois avec un prix de lancement à 1,99€. Cette édition du matin répond au besoin de s’informer le matin, besoin qui n’était pas encore couvert par l’offre numérique. L’objectif de «La Matinale du Monde» est d’attirer de nouveaux lecteurs et abonnés tout en fidélisant ceux qui nous lisent déjà.  

media+

La marque «Le Monde» fédère plus de 18 millions de lecteurs, internautes et  mobinautes. Comment l’axe digital se développe-t-il ?

Isabelle ANDRE

La marque «Le Monde» est fortement digitalisée, avec 77% de l’audience qui fréquente au moins un support numérique par mois. «Le Monde» compte 35% de lecteurs, internautes et mobinautes de moins de 35 ans, le taux le plus élevé de la presse quotidienne généraliste payante. Lemonde.fr est également le seul site d’information français à compter près de 160.000 abonnés à l’édition numérique. Parmi eux, 70.000 lecteurs sont des abonnés du journal (papier) qui ont activé leur abonnement numérique. Le site rassemble plus de 9,8 millions de visiteurs uniques par mois. Sur le mobile, Lemonde.fr rassemble 4,5 millions de visiteurs uniques mensuels. Un an après son lancement, l’application «Le Monde, l’info en continu» est leader de la sous-catégorie «Actualités» avec 1,8 million de mobinautes. Sur les tablettes, nous réunissons 2,5 millions de visiteurs uniques. Mais «Le Monde», c’est aussi une communauté sociale de 7,5 millions d’individus qui nous suivent sur les réseaux sociaux.

media+

Quel est le meilleur équilibre entre «gratuit» et «payant» sur le numérique ?

Isabelle ANDRE

De manière équilibrée, nous sommes aussi bien sur le gratuit que sur le payant. Nous cherchons à accroître notre audience ainsi que notre notoriété. Pour que notre modèle économique fonctionne, nous avons besoin que les lecteurs s’abonnent. C’est pourquoi nous leur réservons des contenus, services et fonctionnalités exclusives. Notre plus gros bassin de recrutement provient de nos lecteurs gratuits.

media+

Quel est votre cheval de bataille pour les mois à venir sur le digital ?

Isabelle ANDRE

Notre projet d’ici septembre-octobre 2015, c’est la production et la diffusion de vidéos dans une logique «groupe». D’autre part, notre suivi d’actu s’ouvrira  aux inscrits d’ici fin juin. Si nous lançons différents projets dans le numérique, c’est parce que nous sommes dans une culture du lancement, rendue possible par la souplesse du support. Nous sommes dans une logique de «release». Les activités numériques du «Monde» sont fortement contributrices en termes de marges car nous avons atteint une taille qui permet d’obtenir des contributions significatives.