«Istoriou Breizh», une série en breton, avec les jeunes en ligne de mire

    «Piou eo?» (c’est qui?), interroge, sous l’oeil des caméras, l’étudiante à l’adresse du professeur aux cheveux gris : France 3 Ouest tourne en breton «Istoriou Breizh», une série réalisée par Luc David, la signature du cultissime «un gars, une fille».
    «C’est scénarisé comme une série télé. C’est fait pour être pétillant, vif», assure Olivier Roncin, de Pois Chiche Films.
    A priori, le thème ne s’y prête pas vraiment : dix épisodes de 13′ sur l’histoire de la Bretagne. «Une histoire que les gens ne connaissent pas puisqu’on ne l’enseigne pas», relève Bernez Rouz, responsable des émissions en langue bretonne à France 3 Ouest, coproducteur de la série.

    Comme toute série, «Istoriou Breizh» (histoires de Bretagne) «obéit à un rituel», souligne Olivier Roncin: le début et la fin de chaque épisode se déroulent dans le bureau du professeur, Loeïz Le Meur, confronté à une remuante étudiante, Anna. La trame de chaque épisode est identique: un fait historique qui fait débat ou une personnalité controversée. Programmée pour l’automne 2010, la série traite ainsi aussi bien de Bertrand du Guesclin (1320-1380), de la révolte des Bonnets Rouges (1675), d’Anne de Bretagne ou de la vieille lune que constituent les supposées origines paternelles bretonnes de Napoléon Bonaparte (1769). «La fiction coûte très cher et, dans le cas présent, il fallait trouver des subterfuges pour parler d’histoire. Le choix du contemporain s’est imposé», souligne Jean-Michel Le Guennec, responsable de l’antenne régionale. Le tout «avec un ton léger qui, on l’espère, donne envie, et où ceux qui veulent, mine de rien, apprendront quelque chose», ajoute Bernez Rouz. Au plan technique, «nous avons fait le choix du meilleur à tous les niveaux», affirme Olivier Roncin.