Italie: bataille Mediaset-Sky sur les droits de la Coupe du monde de foot

    Le groupe italien de télévision Mediaset, contrôlé par Silvio Berlusconi, a demandé la tenue d’un arbitrage pour obliger le bouquet Sky Italia du magnat Rupert Murdoch à lui revendre les droits de retransmission de la coupe du monde de football, a indiqué jeudi Mediaset.
    Mediaset ne remet pas en cause le droit de Sky à diffuser le Mondial 2010 mais le groupe de Silvio Berlusconi veut également pouvoir retransmettre la Coupe du monde aux abonnés de ses chaînes payantes et réclame donc à Sky de lui revendre ces droits, ce que ce dernier refuse de faire. «Nous avons demandé l’arbitrage de la Chambre de commerce internationale» dont le siège est à Paris, a déclaré une porte-parole de Mediaset. «Nous devrions pouvoir avoir les droits sur le numérique terrestre», sur lequel sont diffusées les chaînes payantes de Mediaset, «ce que nous demandons, ce ne sont pas les droits satellitaires qui vont à Sky mais les droits sur le numérique terrestre», a-t-elle souligné. Le groupe de télévision public Rai, qui a acheté les droits de retransmission de la coupe du monde qui commence en juin en Afrique du sud, les a ensuite revendus à Sky Italia pour que le bouquet satellitaire puisse également diffuser les matches à ses abonnés.
    Sky s’est refusé de son côté à tout commentaire. Cet épisode est le dernier en date de la bataille commerciale qui oppose le groupe de Rupert Murdoch, qui domine la télévision payante en Italie, à celui de Silvio Berlusconi.