Italie: l’Antitrust repousse à janvier la fin d’une enquête contre Google

    149

    L’autorité de la concurrence italienne a annoncé lundi qu’elle repoussait jusqu’au 15 janvier 2011 la fin de son enquête contre le moteur de recherche américain Google, soupçonné d’abus de position dominante.
    L’autorité a justifié ce délai par la «nécessité» de disposer de plus de temps pour évaluer les solutions proposées par Google au mois de mai, dans cette décision publiée sur son site Internet.Google est visé depuis l’été 2009 par cette procédure qui devait s’achever initialement le 30 septembre dernier. La procédure a été lancée à la suite d’une plainte de la Fédération italienne des Editeurs de Journaux (Fieg) qui affirme que Google Italie empêche les journaux de choisir librement les modalités de diffusion des informations publiées sur leurs propres sites dans sa rubrique «Google News». Google avait proposé en mai de maintenir pendant 3 ans un programme distinct pour Google News permettant aux éditeurs d’exclure leurs contenus de Google News sans que ce choix n’ait d’influence sur l’inclusion de ces mêmes contenus dans le moteur de recherche général de Google.
    Les éditeurs italiens, qui ne touchent aucune rémunération directe pour l’utilisation de leurs propres contenus sur Google News, avaient saisi l’Antitrust car ils se considéraient doublement lésés.