Izen lance la société de production CAPA Spain

79

iZen, filiale de Newen Studios en Espagne, lance la société de production CAPA Spain avec Tomás Ocaña, lauréat des prix Emmy et Peabody. Capa Spain développera des documentaires internationaux en Espagne et sur le marché hispanique.
Tomás Ocaña est un réalisateur, producteur exécutif et journaliste d’investigation de renommée internationale. Sa dernière série documentaire «Lucy in the spiderweb», produite pour la nouvelle plateforme RTVEPlay de la télévision nationale espagnole, a été présentée lors de la 24ème édition du Festival de Malaga (2021).
En 2022, il remporte le prix Ondas pour «GAL, the triangle», un podcast d’investigation dont il travaille actuellement à l’adaptation en série documentaire. Tomás Ocaña a participé aux enquêtes journalistiques les plus marquantes de ces dernières années, comme les Panama Papers ou les Swiss Leaks.
Au cours de sa carrière, il dénonce notamment différentes affaires de crime, de jeux d’argent, de corruption, de trafic de drogue et couvre des scandales liés à l’environnement, au travail forcé et à la fraude. Tomás Ocaña prend également part au développement de plusieurs projets de fiction tels que «El Chapo» sur Netflix en 2017. Depuis 2017, Tomas Ocaña dirige sa propre société de production The Facto Productions. Implantée à Madrid et à Miami, sa vocation première est de sensibiliser son audience autour de différents sujets d’intérêt public. «The Facto Productions se démarque par la qualité de ses programmes, le courage de ses équipes et leur indépendance journalistique, faisant d’elle une référence dans son secteur», explique Newen Studios dans un communiqué.
«CAPA Spain est née de la volonté de raconter les meilleures histoires en combinant rigueur journalistique et scénarisation. Notre société souhaite devenir une référence en termes de qualité, de rigueur et de narration dans la production de ses séries-documentaires. C’est un honneur de rejoindre Newen Studios. L’Espagne est le théâtre de nombreux récits à raconter. C’est l’endroit idéal pour entreprendre un nouveau projet comme celui-ci et partager nos programmes dans notre pays et à l’international», déclare Tomás Ocaña, directeur de CAPA Spain.
«C’est un réel plaisir d’accueillir Tomás dans nos équipes. Son arrivée s’inscrit dans la démarche stratégique du groupe de se développer sur le marché du documentaire à l’international. Son talent et sa créativité correspondent parfaitement aux valeurs de CAPA et de Newen Studios. Son expérience en Espagne et en Amérique Latine représente un atout indéniable pour accroître notre présence sur ces territoires clés», ajoute Philippe Levasseur, Directeur de l’International de Newen Studios.
«Quelle meilleure combinaison que l’expérience de plus de trente ans de CAPA avec l’enthousiasme et la force de l’un des jeunes talents les plus brillants du journalisme actuel: Tomás Ocaña ! Comme le montre notre collaboration avec Storyboard Studios, dirigée par Nathalie Humphreys au Royaume-Uni, iZen est en phase avec la stratégie d’expansion de Newen Studios et s’engage à faire rayonner les documentaires sur la scène internationale», conclut Jose Velasco, président d’iZen.