J. BARGAOUI (Comic Con Paris) : « On souhaite devenir le rendez-vous incontournable français pour les studios »

219

Du 25 au 27 octobre 2019 à la Grande Halle de la Villette, le festival Comic Con Paris célèbre la Pop Culture. Comics, Cinéma, Séries et Cosplay sont célébrés à travers une programmation complète. Tour d’horizon avec Jehanne BARGAOUI, Programmatrice Entertainment du Comic Con Paris.

media+

Comment se positionne aujourd’hui le Comic Con à Paris ?

Jehanne BARGAOUI

On se positionne comme l’événement Pop Culture français, dans la lignée de tous nos homologues américains, puisque que nous faisons partie du groupe ReedPOP. La structure organise notamment le New York Comic Con, le Chicago Comic & Entertainment Expo, les Star Wars Celebration, etc. On essaie de renforcer au maximum l’événement à Paris à travers une programmation renforcée (150 exposants), des invités de choix (plus de 200) et un contenu qualitatif pour nos visiteurs.

media+

Entre le Comic Con de San Diego et celui de Paris, la force de frappe est différente…

Jehanne BARGAOUI

C’est exact ! A San Diego, il s’agit d’un rendez-vous annuel incontournable pour tous les studios, de part la localisation géographique à proximité d’Hollywood et son historique. Nous essayons donc de prétendre à ce que le Comic Con Paris deviennent le rendez-vous incontournable français pour les studios. Cette année, nous collaborons pour la première fois avec Amazon Prime Video. Avec la plateforme, nous mettons en lumière 3 séries phares : «Jack Ryan» de Tom Clancy, «The Expanse», et «Star Trek : Picard». Ces séries seront présentées sur la Grande Scène en présence des casts qui se déplacent spécialement pour cette 5ème édition.

media+

Quelle est la fréquentation attendue sur le Comic Con à Paris ?

Jehanne BARGAOUI

Nous attendons 35.000 visiteurs cette année sur les trois jours. Nous avons un cœur de cible 18-35 ans avec une réelle mixité entre les femmes et les hommes. On accueille aussi de plus en plus de familles avec enfants. Face à la fréquentation grandissante, une nouvelle structure a été installée à proximité immédiate de la Grande Halle. Elle accueillera la Grande Scène, d’une capacité de 1.300 places assises, soit l’une des plus grandes salles de projection d’Europe.

media+

Comment structurez-vous la programmation ?

Jehanne BARGAOUI

Nous travaillons en collaboration avec les studios afin de leur proposer des fenêtres d’exposition avec des conférences, masterclass, avant-premières et animation. Cette année, deux anniversaires sont célébrés au Comic Con Paris : les 80 ans de Batman et les 80 ans de Marvel. A cela s’ajoute une programmation de plus de 90 heures de contenus exclusifs qui seront diffusés pendant les 3 jours du festival, avec la complicité des studios et des éditeurs.

media+

Qui seront les professionnels présents cette année ?

Jehanne BARGAOUI

Nous mettons en avant plutôt les visages connus de nos visiteurs. En revanche, nous avons des invités ayant la double casquette comme Jim Starlin, scénariste culte de l’univers Marvel, ou encore Ryan Meinerding, aujourd’hui directeur de la création de Marvel Studio.  Cette année, l’Artist Alley double sa surface. Nous y retrouverons notamment Mikel Janin, dessinateur principal de la série Batman, ou encore Aleksi Briclot, concept artist de Marvel. Nous aurons aussi le scénariste culte de «X-Men» et «Avengers», Roy Thomas connu pour avoir lancé les comics «Conan Le Barbare» dont il coécrira le film éponyme et «Star Wars», l’adaptation officielle du 1er film qui offrira ses premières aventures originales hors-écran des rebelles face à l’Empire.