J.C. COUROUVE (Sporttotal.tv) : «Nous lançons le plus grand portail vidéo français dédié au sport amateur»

557

Forte de son succès en Allemagne, Sporttotal.tv, la plateforme de diffusion en direct et en VàD de matchs de football amateur débarque en France. Tour d’horizon de la stratégie avec Jean-Charles COUROUVE, Responsable du développement en France de Sporttotal.tv.

media+

Quelle est la vocation de Sporttotal.tv ? Comment la plateforme s’inscrit-elle sur le marché ?

Jean-Charles COUROUVE

Sporttotal.tv est le plus grand portail de sport amateur en Allemagne. La plateforme débarque en France et diffusera en direct ou en différé des matchs de football amateur dès la fin août 2019. Au-delà de la captation des matchs, Sporttotal propose aux clubs et associations sportives de réaliser des mises en scènes personnalisées, de produire des résumés de matchs, accessibles depuis l’appli Sportttotal.tv sur tous les supports. Nous pouvons aussi diffuser les matchs dans des bars et autres lieux de prédilection. Ma mission est de développer les partenariats avec les Fédérations et Ligues sportives pour équiper les infrastructures des clubs avec nos caméras et ainsi diffuser les matchs et compétitions, notamment dans le football amateur, pour faire de la plateforme, à l’instar du portail allemand, le plus grand portail français dédié au sport amateur.

media+

Quelle est l’origine du projet ? A quel besoin répond-t-il ?

Jean-Charles COUROUVE

On s’est rendu compte que les pratiquants et les supporters dans les différents clubs amateurs n’avaient pas à leur disposition des outils d’aujourd’hui pour voir les matchs et compétitions en direct et en VaD alors que qu’ils représentent une forte population. De plus, beaucoup de sports et de compétitions n’ont pas l’exposition qu’ils méritent. Nous vivons à une époque où l’absence d’images maintient ou précipite une compétition dans l’anonymat.

media+

Quelles sont vos attentes et ambitions ?

Jean-Charles COUROUVE

L’une des priorités est de développer d’autres partenariats avec des ligues régionales de football pour devenir le plus grand portail français de foot amateur. Dans un deuxième temps, nous voulons sceller d’autres accords avec des fédérations et clubs de sport amateur comme le rugby et les compétitions pratiquées en «indoor» comme le basket-ball, le handball et le volley-ball. L’objectif est de séduire des annonceurs locaux et nationaux comme en Allemagne. A ce titre, la «Ligue Grand Est de Football» (qui fait partie de la Fédération Française de Football), vient de signer un premier partenariat de 8 ans avec Sporttotal International S.A pour proposer, dès la fin août, la retransmission en direct de tous les matchs.

media+

Qui sont vos clients potentiels ? Quelle cible visez-vous ?

Jean-Charles COUROUVE

Notre business model étant basé sur les annonceurs nationaux et locaux, nous cherchons, simultanément, des partenaires pour l’ensemble des compétitions d’un même sport ainsi que des entreprises locales, autour de chaque club, qui souhaitent développer leur visibilité et leur ancrage local.

media+

Quelle suite allez-vous donner à votre média ? Une internationalisation ?

Jean-Charles COUROUVE

Le processus d’internationalisation est déjà bien lancé par la structure Sporttotal International S.A qui a également signé un contrat avec le football amateur en Belgique et attend d’autres partenariats avant la fin de l’année sur le marché européen et mondial.