J. CAZADIEU (L’Équipe) : «Coupe du Monde 2024 : nous ne sommes pas dans une logique de Qatar bashing»

639

Jérôme CAZADIEU et Jérôme SAPORITO Directeur de la rédaction et Directeur du pôle TV de L’Équipe Jeudi 20 octobre, le Groupe L’Équipe a dévoilé son dispositif pour la Coupe du Monde au Qatar, du 20 novembre au 18 décembre 2022. L’occasion pour Jérôme CAZADIEU, Directeur de la rédaction de L’Équipe et Jérôme SAPORITO, Directeur du pôle TV de L’ÉQUIPE, de présenter les actions du Groupe L’Équipe.

media+ Alors que de nombreuses villes appellent à boycotter la Coupe du Monde au Qatar, quelle est la position de L’Équipe ?

Jérôme CAZADIEU Il n’est pas question pour le Groupe L’Équipe de boycotter la Coupe du Monde au Qatar. Comme nous l’avons fait pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi (Russie), et les Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin (Chine), nous témoignerons de ce qu’il se passe sur place, au Qatar. Les sujets foot seront évidemment au centre de nos reportages, mais la question sociale et environnementale sera très largement traitée par nos équipes. En tant que média, nous devons êre sur les lieux pour couvrir au mieux l’évènement. Nous ne voulons pas être dans une logique de «Qatar bashing».

media+ Comment le journal «L’Équipe» va-t-il couvrir la Coupe du Monde 2022 au Qatar ?

Jérôme CAZADIEU Que ce soit pour le print ou le numérique, notre dispositif est très important. En effet, avec 25 reporters et photographes, nous serons la plus importante délégation sur place, hors diffuseurs. Pour cet événement, nous travaillons sur une pagination en croissance de 20%. Il est évident que nous commenterons l’ensemble des matchs en direct. Côté magazine, nous préparons un numéro spécial Coupe du Monde pour «France Football», pour une diffusion le 12 novembre, avec comme grand sujet : «Les pères parlent de leurs fils». De plus, nous publierons, le 19 novembre prochain, un numéro spécial Coupe du Monde du «Magazine L’Équipe», avec un entretien d’Hugo Llors, mais aussi le guide de la Coupe du Monde (120 pages).

media+ Qu’en est-il pour la chaîne L’Équipe ?

Jérôme SAPORITO La chaîne L’Équipe propose un dispositif exceptionnel, avec un calendrier particulier. En effet, alors que se tient la Coupe du Monde de football au Qatar, la Coupe du Monde de biathlon se déroule, elle aussi, à la même période. Notre objectif est simple : être leader des talks. Pour la Coupe du Monde de football, nous proposerons cinq rendez-vous : «L’Équipe de Greg», «L’Équipe du soir», «L’Équipe Foot», «L’Équipe de la mi-temps» et «La grande soirée L’Équipe». Sur ce dernier rendez-vous, notre objectif est de faire vivre à nos téléspectateurs les matchs qui seront diffusés sur BeIN Sports. Pour cette compétition, nous proposerons près de 200 heures de direct. À noter la diffusion sur notre antenne en inédit du documentaire «Les Bleus en pleine tempête» par Sébastien Tarrago.

media+ Qu’en est-il de votre offre Explore ?

Jérôme CAZADIEU L’Équipe Explore est notre plateforme numérique qui propose des contenus originaux, multimédias, avec davantage de diffusions d’événements en direct. À l’occasion de la Coupe du Monde au Qatar, nous mettrons en ligne le documentaire inédit «Un foot sans tête» ou encore le long format inédit «Dans la peau d’un crack».