J.E CASALTA (France Bleu) : «Matinales filmées : l’objectif est de rassembler 1 million de téléspectateurs à la fin du déploiement»

24

France Bleu entame une nouvelle saison, fait évoluer son offre et poursuit le déploiement de ses matinales filmées sur France 3. L’occasion pour média+ d’évoquer la stratégie de France Bleu avec son Directeur, Jean-Emmanuel CASALTA.

media+

Quel est le mot d’ordre de cette saison 2021/2022 pour France Bleu ?

Jean-Emmanuel CASALTA

France Bleu s’engage pleinement au cœur du débat politique, citoyen, social et culturel pour cette nouvelle saison. Les 44 stations du réseau feront vivre dans leurs matinales, grâce à leurs 7 éditions d’informations locales et à leurs éditions spéciales, des débats parfois vifs mais toujours respectueux, inscrits dans la réalité́ du quotidien. Wendy Bouchard animera «Ma France» de 13h00 à 14h00, le nouveau magazine de France Bleu et fera la synthèse de l’actualité́ du jour. Et chaque vendredi, elle co- animera avec les journalistes des locales de France Bleu, un débat avec l’un des protagonistes de la saison politique. Et pour que chacun puisse participer au débat, France Bleu porte une grande consultation numérique citoyenne avec Make.org #MaFrance2022, qui collectera l’ensemble des questions, des préoccupations et des propositions des Français.

media+

Comment évolue l’offre sport sur les antennes de France Bleu ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Après l’Euro 2020, le Tour de France 2021, les JO d’été de Tokyo 2020, France Bleu, avec le soutien de la direction des sports de Radio France, a retransmis en direct les épreuves des Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre. À partir du 7 novembre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime et Eure) sera au départ de la 15ème Transat Jacques Vabre à destination de la Martinique. En janvier 2022, France Bleu Pays de Savoie, en qualité́ de partenaire, accompagnera La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc. Et en juillet 2022, France Bleu, notamment par sa présence dans les villages départ et à l’arrivée des étapes, suivra le Tour de France pour ses auditeurs. Mais avant tous ces rendez-vous, dès la rentrée de septembre, la Rando France Bleu, organisée dans les stations locales, est de retour avec plus de trente randonnées organisées. Enfin, n’oublions pas notre programme «Planète Liza». Tous les dimanches, de 19h00 à 20h00, Bixente Lizarazu reçoit des femmes et des hommes de défis qui nous racontent leurs passions, leurs expériences marquantes et atypiques.

media+

Quelle place va prendre l’environnement sur vos antennes ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Nous proposerons cette année de nouveaux rendez-vous consacrés à l’environnement comme «Planète Bleu, le blog» et «Planète Bleu, l’émission» le week-end à 16h00. Et des séries de podcasts originaux comme «À cœur et à crocs» sur les loups.

media+

Quel est le plan de déploiement de vos matinales filmées ?

Jean-Emmanuel CASALTA

Les matinales communes sur France Bleu et France 3 ont repris ce lundi 6 septembre 2021. Le 28 septembre prochain, nous proposerons la 20ème matinale commune avec Tours, puis la 21ème avec Besançon quelques semaines plus tard. Sur cette nouvelle saison, l’objectif est de lancer une dizaine de nouvelles matinales filmées. Nos débuts sont prometteurs. En effet, nous avons réussi à faire évoluer l’audience sur cette tranche. En moyenne, nous rassemblons 400.000 téléspectateurs devant nos matinales filmées. L’objectif est de réunir un million de fidèles à la fin du déploiement.