J.E VALLI (Radioplayer) : «Nous allons tester l’IA générative pour valoriser notre offre de podcasts»

133

Pour célébrer ses trois ans et pour développer encore sa présence en France, Radioplayer a lancé une campagne de communication. L’occasion pour media+ d’évoquer la présence de Radioplayer sur le marché français et les évolutions à venir avec Jean-Éric VALLI, Président de Radioplayer France.

media+

Radioplayer a lancé une campagne de communication. Quel a été le message déployé ?

Jean-Éric VALLI

L’objectif de cette nouvelle campagne a été de faire de Radioplayer France le nouveau réflexe radio des Français pour l’écoute via internet. Nous souhaitions mettre en avant le rôle majeur de la radio dans nos vies quotidiennes et présenter la nouvelle façon de l’écouter avec l’appli Radioplayer. Nous communiquerons avec une nouvelle vague mi-juillet et mi-octobre pour une durée de deux à trois semaines chacune.

media+

Radioplayer a été lancé il y a 3 ans. Quel bilan en tirez-vous ?

Jean-Éric VALLI

C’est un bilan plus que positif pour Radioplayer France. L’application ne cesse de se développer pour faciliter l’écoute des radios privées comme publiques sur tous les supports connectés notamment avec la mise en place de nouveaux partenariats comme celui conclu avec Google. Nos contenus s’enrichissent aussi pour refléter au mieux le paysage audiovisuel français : nous avons commencé avec 200 radios, 600 webradios et des milliers de podcasts pour arriver aujourd’hui à 250 radios, 900 webradios et un million de podcasts ! Ce qui est également important de souligner est que nous avons su pérenniser l’entente avec tous les associés pour assurer le bien-être du projet et l’avenir du média radio.

media+

Comment évolue votre application pour correspondre aux nouveaux usages des auditeurs ?

Jean-Éric VALLI

Nous continuons d’enrichir et d’optimiser la plateforme pour l’auditeur. Par exemple, nous allons tester l’IA générative pour valoriser notre offre de podcasts, sachant que c’est un contenu audio très populaire. L’objectif est de mieux faire découvrir aux auditeurs les podcasts et renforcer le référencement des contenus audio de l’appli. Nous allons aussi mettre en place la synchronisation des favoris et des historiques de lecture entre chaque appareil que l’auditeur utilise.

media+

Les Français sont-ils encore attachés au média radio ?

Jean-Éric VALLI

Bien sûr ! Avec chaque mois plus de 9 français sur 10 à son écoute, la radio est un média essentiel. C’est également le média de la mobilité par excellence avec près de 8 français sur 10 à son écoute en dehors de leur domicile. Nous contribuons à maintenir ce lien en permettant aux auditeurs d’écouter leurs radios préférées où qu’ils soient. Ils nous le rendent bien chaque mois avec les 6 millions d’écoutes actives sur l’appli, un chiffre en progression constante.

media+

Comment conquérir de nouveaux auditeurs ?

Jean-Éric VALLI

Nous mettons en place de nouveaux partenariats pour étendre notre présence et ainsi toucher de nouveaux auditeurs. Après Renault, Amazon avec l’enceinte Alexa, Cariad, mais aussi Google, NIO (un constructeur chinois de véhicules électriques) et Apple Vision Pro, nous avons eu envie de travailler avec le pass Culture pour favoriser la découverte de la radio auprès des jeunes et les encourager à découvrir de nouveaux horizons sonores !