J. FIGUE (M6) : « D’ici juin 2024, plus de 500 épisodes inédits seront proposés sur Gulli »

137

L’année 2024 commence fort pour Gulli avec une croissance remarquée ces derniers mois, et la distinction «Chaînes TV préférée des familles». L’occasion pour media+ d’évoquer la stratégie de la chaîne sur le moment du pré-école, mais aussi les temps forts à venir avec Julien FIGUE, Directeur délégué adjoint des antennes Jeunesse du Groupe M6.

media+ : Comment se compose l’offre de Gulli pour la case avant école ?

Julien FIGUE : Depuis la rentrée de janvier 2024, une nouvelle série inédite a débarqué sur Gulli: «FireBuds, premier secours». Elle vient compléter notre offre du matin avec «Spidey et ses amis extraordinaires» (saison 2) et «Les sisters». Notre offre se veut généraliste avec un élargissement de la cible entre le début et la fin de la case. Nous avons travaillé cette case Gulli Up depuis la rentrée de septembre 2023.

media+ : Quels sont les premiers résultats de cette stratégie ?

Julien FIGUE : La stratégie est payante puisque la case est en forte croissance. Sur les trois premières semaines, la case Gulli Up a rassemblé 18% de part de marché, de 7h00 à 08h40, soit une hausse de +8 points vs janvier 2023, et +5 points vs septembre-décembre 2023. Nous prenons des risques pour faire évoluer notre proposition et lancer de nouveaux programmes. Pour rappel, TF1 a fait le choix de faire évoluer son offre TFOU au profit d’une tranche info. Alors que nous aurions pu craindre que le public se tourne vers les plateformes, les enfants sont encore demandeurs d’une offre animation à la TV. Notre croissance le prouve, et elle est engagée depuis la rentrée de septembre 2023.

media+ : Gulli a même été élue «Chaînes TV préférée»…

Julien FIGUE : En effet, à l’occasion de la 10ème édition de la «Grande Enquête des Marques, Enseignes et Médias préférés des familles», qui s’est déroulée du 18 octobre au 10 décembre 2023 auprès de 1.906 familles, Gulli a été élue «Chaîne TV préférée des familles», pour la 7ème année consécutive. Nous sommes très satisfaits de cette distinction qui prouve une nouvelle fois que notre stratégie d’élargissement du public, notamment avec l’offre Gulli Prime, est payante et plébiscitée. Nous sommes une chaîne rassurante et référente auprès des enfants et des parents.

media+ : Quel bilan tirez-vous de votre offre sur le digital ?

Julien FIGUE : Sur le numérique, via notre application gratuite Gulli, nous sommes très focus sur les enfants. Nos scores sont d’ailleurs aussi en progression. Sur les premières semaines de lancement de l’application en avril 2023, nous avons comptabilisé plus d’1,2 million de téléchargements. Nous observons une explosion (x7) du nombre de partie de jeux vidéo, et un gros succès sur l’offre podcast. Nous avons ainsi dépassé le million d’écoutes de podcast sur l’application. Rappelons que ces derniers sont exclusifs à notre application. Fort de ces résultats, nous allons continuer à déployer de nouveaux podcasts comme «Franciss le chat», une nouvelle création originale de Gulli incarnée par Éric et Quentin, et de nouveaux jeux vidéo.

media+ : Des nouveautés sont-elles prévues en 2024 sur Gulli ?

Julien FIGUE : Sur Gulli, nous continuerons de faire découvrir de nouveaux héros et marques à notre public. D’ici juin 2024, plus de 500 épisodes inédits seront proposés sur Gulli, soit une vingtaine de nouveautés, comme la nouvelle série «Pokémon Horizons» d’ici quelques semaines. Notons aussi pour notre public familial de nombreux films cultes en Prime. Pour satisfaire les plus nostalgiques, nous sommes en discussion avec Joan pour un possible retour d’un format comme «In Ze Boite», fortement plébiscité par notre audience.