J. FOUQUERAY (W9/6TER) : «Un nouveau projet taillé sur mesure pour Issa Doumbia sera prêt avant la fin de la saison sur W9″

566

En 2020, W9 va continuer à miser sur ses productions maison et consolider ainsi son image et son audience dans tous les genres : en musique, feuilletons-réalité, divertissements et magazines. Quant à 6ter, son offre familiale est réaffirmée à travers des magazines et des divertissements qui allient humour, découverte et valeurs familiales. Tour d’horizon des projets en cours avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9 et 6TER (Groupe M6).

MEDIA +

Quel bilan faites-vous des audiences 2019 de W9 et 6TER ?

JÉRÔME FOUQUERAY

En 2019, les audiences des deux chaînes ont été globalement solides. Les deux chaînes ont vu leur part d’audience commerciale monter de façon importante, en cumul +0,2 sur l’année. Les écrans de publicité synchronisés «PUISSANCE TNT» sont toujours les plus puissants de tout le paysage TNT, tant sur la cible ensemble (4,2%) que sur la cible commerciale (6,6%). Cette bonne évolution des audiences s’est doublée d’une dynamique d’image très positive : en juin dernier, l’institut IFOP a de nouveau classé W9 «Chaîne TNT préférée des Français» et 6TER a vu ses indicateurs monter de façon forte sur les deux critères notoriété et d’appréciation. L’année 2020 démarre de façon positive, portée par cet élan.

MEDIA +

En 2020, W9 va-t-elle continuer à diffuser ses séries-réalité ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nos feuilletons-réalité d’avant-soirée ont vraiment fait une année 2019 fantastique, avec des audiences particulièrement élevées. «Les Princes de l’Amour» (Studio 89), en cours de diffusion, sont en forte hausse, «Les Marseillais Caraïbes» (Banijay) arrivent bientôt, et seront suivis d’une nouvelle saison des «Apprentis Aventuriers» (Banijay). Sur cette émission, le contenu et l’incarnation vont évoluer. Notamment, d’un commun accord avec W9, Moundir arrête d’en être l’animateur principal après 4 saisons très réussies, pour se consacrer pleinement à de nouveaux projets. Il est pour beaucoup dans le succès de l’émission.

MEDIA +

Comment évolue l’offre musique et divertissement de W9 ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous allons poursuivre la collaboration avec Issa Doumbia à travers de nouveaux numéros de l’émission «Les 100 vidéos» (Golden Studio). Un nouveau projet taillé sur mesure pour Issa sera prêt avant la fin de la saison. Côté musique, l’année a commencé de façon très forte avec deux succès importants : «Tout le monde chante» qui a rassemblé 943.000 téléspectateurs et le concert «Mylène Farmer-Live 2019» qui a atteint 1 million téléspectateurs. Pour la suite de l’année, dans le cadre de la semaine Green du Groupe M6, le divertissement «Les stars chantent pour la planète» (Terminal 9 Studios) animé par Jérôme Anthony avec Yann Arthus-Bertrand arrive le 28 janvier. Nous aurons aussi bientôt de nouveaux numéros de la marque «Les 20 chansons préférées des Français» (Carson Prod). Quant à la soirée des «W9 d’Or», nous n’avons pas encore statué sur son éventuel retour.

MEDIA +

Quel est votre investissement sur le sport ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Notre offre sport se concentre sur les matchs de l’Équipe de France Féminine de football, et une sélection de matches européens (autour de 15 matches prévus sur l’année). Le Groupe M6 a aussi acquis les droits de diffusion de la Ligue Europa et de la Ligue Europa conférence ainsi que la finale des deux compétitions pour les saisons 2021/2022 : des matchs seront diffusés sur W9.

MEDIA +

De nouveaux magazines en vue ?

JÉRÔME FOUQUERAY

W9 mise beaucoup sur ses magazines, dont les marques historiques continuent à faire de grosses audiences. Vendredi dernier, un numéro inédit d’«Enquête d’Action» sur les gendarmes du Morbihan a encore rassemblé 1 million de téléspectateurs ! Courant 2020, nous allons aussi continuer à proposer de nouvelles marques. Le dernier lancement «2050» sur le réchauffement climatique a par exemple été un gros succès (952.000 téléspectateurs le 18 décembre). Et dans le cadre de la semaine Green du Groupe M6, un 2ème numéro consacré aux déchets est programmé le 29 janvier. Enfin, nous annonçons aujourd’hui un nouveau projet, «Complots» (C Productions), auquel nous croyons beaucoup, pour décrypter les théories complotistes qui entourent, en les déformant, de grands événements d’actualité.

MEDIA +

Quelle est votre ambition pour 6TER ? La chaîne peut-elle encore progresser ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Oui, nous savons qu’il existe un gros potentiel pour 6TER. La chaîne est sur une dynamique formidable : elle vient encore de réaliser une année historique, battant désormais plusieurs chaînes importantes de la TNT historique. La progression s’explique surtout par les très bonnes performances de son avant-soirée, et notamment l’émission «Les Mamans» (Warner), que nous reconduisons en 2020.

MEDIA +

Que prévoyez-vous en Prime sur 6ter ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous allons accélérer nos investissements en Prime Time. La nouvelle émission «La Grande Vadrouille de Norbert» (Studio 89) arrive bientôt, avec pour défi de revisiter des spécialités locales aux quatre coins de la France. Concernant les magazines de la chaîne, nous continuons de produire pour les 3 marques : «Familles Extraordinaires», «Les vacances préférées des Français» et «Vive le camping». Nous prévoyons une nouvelle marque à lancer avant la fin de la saison ou à la rentrée. Côté séries, «This is us» saison 3 sera proposée dans les prochaines semaines tout comme «Marvel : les agents du Shield» saison 6 inédite.