J. FOUQUERAY (W9) : «W9 est la chaîne TNT qui fait le plus pour la musique et les artistes»

236

Fin d’année musicale pour W9. La chaîne de la TNT lance à cette occasion deux programmes événementiels sur son antenne : les «W9 d’Or» et «Tout le monde contre le cancer: les stars relèvent le défi ». Ces propositions éditoriales accompagnent l’ambition de W9 qui est d’accorder une place plus importante à la musique en soirée. Pour nous évoquer cette stratégie et dresser de la même manière un bilan de fin d’année, média+ s’est entretenu avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur général de W9.

MEDIA +

En 2016, l’ambition de W9 était d’amplifier l’audience et l’identité de la chaîne. Le pari est-il en passe d’être tenu ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Les résultats d’audience de W9 sont bons. Malgré une concurrence accrue, la chaîne est en nette progression par rapport à la rentrée 2015, en 4 ans et plus et sur la cible commerciale, avec des succès dans tous les genres de programmes et plusieurs nouveaux visages. En magazine, Stéphanie Renouvin nous a rejoints pour animer «Etat de Choc», dont le lancement a réuni 700.000 téléspectateurs. En sport, la moyenne des matches de la phase de groupe de l’Europa League a rassemblé 1 million de téléspectateurs. En télé- réalité, «Les Marseillais et les Ch’tis Vs le Reste du monde» est le programme le plus puissant jamais diffusé sur W9. Autant de succès qui permettent à W9 d’atteindre la barre des 4% de pda commerciale depuis septembre.

MEDIA +

Le pari de l’image est-il réussi ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Ce lundi, une étude de l’IFOP révèle que W9 est à nouveau la chaîne préférée des Français, loin devant TMC, C8 ou NT1. Le choix de renforcer l’identité avec des nouveautés et des nouveaux visages (Stéphanie Renouvin, Erika Moulet, Bertrand Chameroy, Moundir, Anaïs Grangerac) participe sans nul doute à ce succès.

MEDIA +

Face aux scores de «OFNI», pas de déprogrammation prévue ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Nous sommes loin de cette idée. «OFNI» continue de s’installer, avec des résultats d’audience très encourageants : 300.000 téléspectateurs en moyenne depuis septembre, avec un meilleur score à 450.000 atteint mi-octobre. Les audiences sont particulièrement élevées sur les 15/34 ans, le cœur de cible de Bertrand. Il y a évidemment encore une grosse marge de progression, nous allons donc continuer à capitaliser sur le talent de Bertrand Chameroy, son humour et son univers, pour construire une identité propre, et répondre à la demande de divertissement, d’incarnation, d’humeur, d’humour et de liberté de ton. Nous allons parallèlement développer l’exposition de l’émission à chaque fois que cela sera possible, comme ce 1er janvier prochain avec une spéciale en n d’après-midi présentée par Bertrand Chameroy : «Le meilleur du meilleur d’OFNI 2016».

MEDIA +

En novembre, NT1 est passée devant W9 sur les femmes RDA à 4% de pda. Une réaction ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Sur la cible 4+, W9 va devancer NT1 sur l’année 2016 et 12 mois sur 12. Sur la cible commerciale, W9 va devancer NT1 sur l’année 2016 et 8 mois sur 12. Sur cette même cible, W9 va devancer également TMC sur l’année 2016 et 8 mois sur 12.

MEDIA +

En cette n d’année, l’offre musicale de W9 se diversifie. Comment l’avez- vous imaginée ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Deux événements musicaux importants sont programmés en décembre. Les «W9 D’Or» (FremantleMedia/ HOME), diffusés mercredi 14 décembre et «Tout le monde contre le cancer: les stars relèvent le dé » (Terminal 9 Studios), diffusés jeudi 22 décembre. Les «W9 D’Or» sont une cérémonie musicale présentée par Jérôme Anthony et Erika Moulet, dans laquelle les gagnants sont désignés sur la base des données objectives et chiffrées de vente, d’écoute ou de diffusion, certifiées par les organismes référents de la lfiière musicale (Yacast, SNEP, GfK et Shazam…). Tout au long de la soirée, les gagnants des «W9 D’Or» et les talents ayant marqué 2016 performeront sur scène.

MEDIA +

Les «W9 d’Or» ne risquent-ils pas de souffrir de la comparaison des «NRJ Music Awards» ?

JÉRÔME FOUQUERAY

En se basant sur des données objectives, les «W9 D’Or» sont le vrai re et des goûts du public. En cela, les «W9 D’OR» sont uniques et radicalement différents des autres cérémonies – pas de votes orchestrés par une chaîne auprès des internautes ou d’un petit collège d’initiés – et méritent d’être soutenus par la filières musicale. Quant à l’audience, nous visons la barre des 800.000 téléspectateurs, avec un bon score sur la cible commerciale. L’objectif est de reconduire cette opération en 2017.

MEDIA +

Quels autres événements musicaux préparez-vous ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Cinq grands documentaires musicaux consacrés à des artistes français ou francophones se finalisent en ce moment, en association avec plusieurs producteurs. Cette série sera inaugurée par Stromae, avec une grande soirée spéciale début janvier. Nous sommes retournés sur tous les lieux de ses débuts, à la découverte d’une histoire personnelle passionnante et émouvante. Ce type de documentaire, avec lequel nous réalisons de très fortes audiences et qui demandent de gros investissements, est un marqueur important de l’engagement de W9 auprès de tous les talents de la scène musicale française et francophone.

MEDIA +

Espérez-vous renégocier le quota «musique» de W9 auprès du CSA ?

JÉRÔME FOUQUERAY

Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce sujet. Constatons simplement que W9 est la chaîne TNT qui fait le plus pour la musique et les artistes, avec une offre large, variée, qui nécessite des investissements en hausse. En 2016, la musique a pris une place plus importante en soirée. Cette tendance devrait se poursuivre en 2017.