J. GIPCH (Pinterest) : Pinterest investira près de 20 millions de dollars pour les créateurs

36

Ce mercredi 20 octobre 2021, s’est tenue la seconde édition du Creators Festival de Pinterest. L’occasion pour média+ de revenir sur les différentes annonces avec Johan GIPCH, Head of Content and Creators Pinterest France, South Europe & Benelux.

MEDIA +

Le mercredi 20 octobre s’est tenue la seconde édition du Creators Festival de Pinterest. Quel est l’objectif de cet événement ?

JOHAN GIPCH 

Cette seconde édition du Creator Festival a été conçue pour et avec les créateurs de contenu. Cet événement global nous a permis de mettre à l’honneur des talents reconnus à l’échelle internationale, mais aussi des créateurs émergents que nous souhaitons aider à grandir. À cette occasion, nous avons annoncé une série de nouveaux produits et expériences destinés aux créateurs et aux utilisateurs à travers le monde. Ces nouveautés marquent un nouveau chapitre pour faire de Pinterest la plateforme incontournable des créateurs actuels, mais aussi de la prochaine génération.

MEDIA +

Quelles sont les principales nouveautés présentées lors de cet événement ?

JOHAN GIPCH

Nous avons conçu une toute nouvelle page d’accueil qui permet désormais aux utilisateurs de choisir comment ils souhaitent trouver leurs inspirations à travers deux nouveaux onglets : Parcourir ou Regarder. De plus, après le lancement des Épingles Idées en mai dernier, un format vidéo en plusieurs étapes permettant de mettre en pratique des idées de créateurs, Pinterest lance Versions. Avec ce nouveau format, les utilisateurs pourront désormais répondre au créateur en partageant leur propre Épingle Idée réalisée à partir du contenu du créateur. Par ailleurs, lorsque des utilisateurs souhaiteront interagir avec le contenu d’un créateur, ils seront exposés à une charte des commentaires encourageant les échanges positifs, dans la lignée de la Charte des créateurs déployée en avril dernier. Enfin, le shopping étant un axe clé pour aider les utilisateurs à passer de l’inspiration à l’action, nous développons constamment de nouvelles fonctionnalités qui facilitent l’achat des produits qu’ils découvrent sur Pinterest et cela passe notamment par la collaboration entre marques et créateurs. Nous testons actuellement en France les Annonces Idées avec des partenariats rémunérés qui permettent aux marques et aux créateurs de s’associer facilement à travers la plateforme et de promouvoir une Épingle Idée produite par un créateur pour augmenter leur reach. Par ailleurs, aux États-Unis, les créateurs ont désormais la possibilité de proposer automatiquement des produits à acheter à partir de leurs Épingles Idées en activant les recommandations d’achat.

MEDIA +

Comment Pinterest accompagne-t-il les créateurs de contenus ?

JOHAN GIPCH

Pinterest déploie «Creators Rewards», son tout premier programme de monétisation intégré à la plateforme. Au total, Pinterest investira près de 20 millions de dollars pour le Creators Rewards et d’autres initiatives en faveur des créateurs. Le but de cette initiative : rémunérer les créateurs qui partagent leurs passions et favorisent un engagement enrichissant, un engagement qui a du sens grâce à leur contenu. Creator Rewards est accessible aux États-Unis via le nouveau Creator Hub, un portail qui permet aux créateurs de gérer leur présence sur Pinterest à l’aide d’outils, de conseils et d’insights. Enfin, pour mettre à l’honneur les créateurs les plus prometteurs, Pinterest lance Creator Originals un nouveau programme de séries de contenus co-créés auxquels participeront plus de 100 créateurs de 10 pays différents, dont la France. À partir du 20 octobre et jusqu’en janvier 2022, chacun d’entre eux proposera une série d’Épingles Idées originales sur un thème spécifique dont l’objectif sera d’instruire et d’inspirer les utilisateurs.

MEDIA +

Quelle place pour la modération des commentaires et les rappels de positivité sur Pinterest ?

JOHAN GIPCH

Outre la mise en place de la Charte des créateurs, Pinterest a lancé des mises à jour supplémentaires pour promouvoir un environnement plus sûr et plus inclusif, notamment de nouveaux outils de modération des commentaires. Avant de commenter un contenu, les utilisateurs de Pinterest sont exposés à une charte des commentaires afin d’éviter tout commentaire offensant. Nous avons aussi mis en place des outils de modération utilisant le machine learning pour détecter et supprimer les commentaires néfastes, ainsi que de nouveaux signaux de prévention du spam. Toutes ces actions contribuent à faire de Pinterest la plateforme mondiale de l’inspiration, où les utilisateurs et créateurs peuvent se concentrer sur ce qui importe vraiment : créer la vie qui leur plaît.