J. LALANDE (RMC Story) : «Le meilleur tatoueur» est notre première production quotidienne»

216

Dès le lundi 11 mars 2024 à 20h05, RMC Story lance sa première production quotidienne avec «Le meilleur tatoueur». L’occasion pour media+ d’évoquer ce nouveau format avec Julien LALANDE, Directeur des contenus, de la programmation et des antennes de RMC Découverte et RMC Story.

 

media+

RMC Story lance une nouvelle émission en Access : «Le meilleur tatoueur». Qu’en est-il ?

Julien LALANDE

Aujourd’hui, 13 millions de Français sont tatoués. La France possède un vivier d’artistes tatoueurs réputés. Il faisait donc sens de les réunir dans le cadre d’une compétition exceptionnelle : «Le meilleur tatoueur» (RMC Production / RMC Story). Il s’agit d’un tout premier concours de tatouage en France, présenté par Denitsa Ikonomova. Le lancement est prévu pour ce lundi 11 mars 2024 à 20h05 sur RMC Story. Chaque semaine, 4 tatoueurs expérimentés se confronteront autour de défis techniques et créatifs inédits, sous l’œil attentif de notre jury, composé de Mikael de Poissy, Dimitri HK et Kalie.

media+

Concrètement, comment se déroulera la compétition ?

Julien LALANDE

Chaque semaine, 4 nouveaux tatoueurs-artistes vont s’affronter au cours de 3 défis sur des thèmes aussi originaux que techniques pour décrocher le titre du meilleur tatoueur de la semaine. Le défi technique viendra tester leurs bases techniques et leur traitement des consignes et contraintes associées. Le défi créatif donnera la parole aux tatoués et viendra mettre en lumière la qualité d’écoute. Enfin, le défi expression libre donnera carte blanche aux tatoueurs. À l’issue du second défi, le jury éliminera un des candidats. Ils ne seront plus que trois pour le défi expression libre.

media+

Quel est le dispositif sur le digital ?

Julien LALANDE

Pour accompagner ce lancement, nous misons sur un dispositif digital conséquent! En effet, le 1er épisode du «Meilleur Tatoueur» sera disponible à partir du 11 mars sur RMC Story et gratuitement sur la plateforme de streaming RMC BFM Play dès   le vendredi 8 mars (J-3). Ensuite, chaque épisode sera disponible 24 heures avant sa diffusion en avant-première sur RMC BFM Play. De plus, une chaîne dédiée à l’émission sera disponible sur RMC BFM Play avec du contenu exclusif et de nombreux extraits, également disponibles sur les plateformes sociales !

media+

En quoi le tatouage est-il un thème important sur votre antenne ?

Julien LALANDE

Le tatouage est important sur notre antenne, comme il l’est chez les Français. Pour rappel, 1 Français sur 5 a au moins un tatouage. Et contrairement aux idées reçues, les femmes sont les plus adeptes de cette pratique : 16% contre 11% chez les hommes. Parmi les accros du dermographe, les 18-35 ans sont majoritaires. Sur RMC Story, nous diffusons le format américain «Ink Master», qui rassemble de nombreux passionnés. Il y a quelques mois, nous avions proposé «Tattoo Shop, les rois du tatouage» (5×52’). L’engouement des téléspectateurs était déjà fort.

media+

Avec «Le meilleur tatoueur», quels sont vos objectifs ?

Julien LALANDE

Outre la diffusion linéaire, nous avons des objectifs aussi sur le digital. Il n’est pas dans notre habitude de communiquer sur des budgets, mais nous croyons à cette émission, et nous lui donnons les moyens de se faire une place. Nous sommes en discussion concernant une grande finale «Le meilleur tatoueur», qui pourrait avoir sa place en Prime, à l’issue des 6 semaines de compétition. Une potentielle saison 2 sera en réflexion lorsque nous ferons le bilan de cette première salve.