J.M CARPENTIER (France 2) : «Je milite déjà auprès de Delphine Ernotte pour qu’elle envisage un 3ème mandat »

685

dimanche», est de retour ce dimanche 4 juin 2023 sur France 2. L’occasion pour média+ d’évoquer cette série et l’ambition de France Télévisions avec Jean-Michel CARPENTIER, rédacteur en chef de «13h15 le dimanche».

media+

«13h15 le dimanche» propose sa nouvelle série «Successions». Quel est l’objet de cette série ?

Jean-Michel CARPENTIER

«Successions» est la nouvelle série de «13h15 le dimanche». Nous voulons suivre une vingtaine de personnalités publiques, dans leur vie professionnelle, mais aussi personnelle, jusqu’en 2027, date à laquelle le président de la République sortant ne pourra pas se représenter. Aucun scénario pour cette série inédite puisque ces personnalités jouent leur propre rôle au fur et à mesure des événements qu’ils vivent. L’une de nos conditions était de pouvoir les suivre sur un temps long, et sans pause. Le premier numéro, sur «La bataille des retraites», a été diffusé le 26 mars dernier.

media+

Quel est le sujet du deuxième numéro ?

Jean-Michel CARPENTIER

Le deuxième épisode de «Successions» sera diffusé sur France 2 ce dimanche 4 juin. Cette fois, le scénario est celui d’une France sans pluie, sans eau, aux champs craquelés, aux rivières asséchées, aux barrages vidés… nos personnages politiques se sont rendus dans les Pyrénées-Orientales à Corbère et Corbère-les-Cabanes, deux communes mitoyennes, dont les habitants et les agriculteurs sont privés d’eau potable.

media+

L’épisode a été mis en ligne le jeudi 1er juin 2023 sur France.tv. Pourquoi ce choix ?

Jean-Michel CARPENTIER

Les publics de France 2 et celui de france.tv sont différents ! Et complémentaires. J’ai des filles, aucune ne regarde la télévision. En revanche, elles regardent des séries sur les plateformes. France Télévisions s’inscrit dans cette dynamique.

media+

Les personnalités choisies ne sont pas encore de grandes figures de la vie politique. Est-ce l’une des missions du service public ?

Jean-Michel CARPENTIER

Pour la première fois, en 2027, le président sortant ne pourra pas se représenter. De nouveaux visages émergent. Nous avons pour mission de les présenter ! Et nous souhaitons continuer à les suivre et à construire des liens renforcés à horizon de la prochaine élection présidentielle. On ne choisit pas de faire des émissions politiques en fonction du nombre de spots publicitaires que nous pouvons en tirer. La politique n’est pas forcément porteuse d’audience, et pourtant, en complément de l’émission «L’Évènement», nous tentons de nouveaux formats comme la série «Successions».

media+

Avec l’ambition de proposer «Successions» jusqu’en 2027, «13h15 le dimanche» est-il renouvelé jusqu’à la prochaine élection ?

Jean-Michel CARPENTIER

La série «Successions» s’inscrit dans la durée ! Le troisième numéro, proposé à la rentrée de septembre, aura pour thème l’immigration. D’ici 2027, nous aurons ainsi traité de tous les thèmes d’actualité. Depuis 15 ans, «13h15 le dimanche» est un laboratoire et nous innovons constamment. Je ne fais pas partie des gens inquiets. Grâce à Stéphane Sitbon et Alexandre Kara, nous avons de grandes libertés. Et même, je milite déjà auprès de Delphine Ernotte pour qu’elle envisage un 3ème mandat.