J.M. DUPIRE (Comedy Central) : «La chaîne prône un humour à la fois irrévérencieux et audacieux»

1176

Jean-Marc DUPIRE, VP, Directeur des contenus et des chaînes Musique et Divertissements adultes et jeunes adultes chez  Viacom Network France

Viacom International Media Networks France a officiellement lancé hier la chaîne Comedy Central dans l’Hexagone. Détails et entretien avec Jean-Marc DUPIRE, VP, Directeur des contenus et des chaînes Musique et Divertissements adultes et jeunes adultes chez Viacom Network France.

media+

Pourquoi avoir décidé de lancer Comedy Central en France ?

Jean-Marc DUPIRE

Cette marque manquait au panel des chaînes du groupe Viacom. Disponible depuis le 4 octobre en France sur tous les réseaux des opérateurs télécoms et en OTT via des applications payantes, Comedy Central offre une programmation comédie sous toutes ses formes : séries, sitcoms, séries animées, talk-shows (Trevor Noah, Jim Feffries Show), factual entertainment ou one man show. Crée en 1991 aux États-Unis, la chaîne est présente dans plus de 150 pays et 300 millions de foyers dans le monde, se classant ainsi dans le Top 10 des chaînes payantes aux Etats-Unis et en Europe. La comédie est un genre plébiscité à la télévision, Comedy Central avait donc toute sa place dans l’Hexagone.

media+

Quelle est la nature de l’humour pratiqué sur Comedy Central ?

Jean-Marc DUPIRE

Elle est très axée sur le sketch show aux États-Unis. Nous essayons de l’orienter dans un style à la fois irrévérencieux et audacieux.

media+

A quel public la chaîne est-elle destinée ?

Jean-Marc DUPIRE

Notre cœur de cible, ce sont les 18-49 ans. C’est un segment qui nous intéresse et qui est cohérent avec nos contenus. La programmation est composée à 45% de séries, 30% de divertissements, 10% de talk-show et 15% de sketchs show.

media+

Prenez-vous le contre-pied de Comédie+ ?

Jean-Marc DUPIRE

Il n’y a pas de volonté de se comparer à Comédie+. Nous sommes dans le reflet de la marque américaine Comedy Central qui existe depuis près de 30 ans. Cela dit, nous serons relativement complémentaires.

media+

Avez-vous dupliqué en France la grille des programmes US de Comedy Central ?

Jean-Marc DUPIRE

On s’en inspire ! Mais nous nous adaptons aux habitudes de consommation des téléspectateurs français que l’on connaît bien avec toutes nos autres chaînes. Nous prenons le meilleur de ce qui existe. Les carrefours d’audience restent le déjeuner, l’Access, le Prime et le Night. Nous avons des contenus relativement irrévérencieux en soirée avec le «Daily Show» porté par Trévor Noah à J+1. Nous avons un bon line-up de séries inédites en première partie de soirée («Teachers», «Detroiters», «Corporate» ou «I live with models». On va faire entrer des séries de manière régulière sur la grille. Les shows patrimoniaux de la chaîne Comedy Central ont aussi vocation à être diffusés.

media+

La production originale française est-elle à l’ordre du jour ?

Jean-Marc DUPIRE

Nous ne construisons pas cette chaîne sur ce modèle. Néanmoins, cela fait partie des réflexions, notamment sur du programme court. Il y aura donc vraisemblablement quelques productions françaises à l’avenir.