J.M GOIX (C PRODUCTIONS/M6) : « Nous souhaitons développer le docu-fiction, nous travaillons déjà sur deux, à trois affaires »

167

Jean-Marie GOIX, Producteur exécutif de C.Productions

Après le magazine des faits divers de W9, «Enquêtes criminelles», et le format «Que s’est-il vraiment passé ?», C.Productions diffuse sur M6 le lundi 3 décembre une soirée spéciale autour de la tuerie familiale survenue il y a sept ans à Nantes. L’occasion pour média + de rencontrer Jean-Marie GOIX, en charge des documentaires longs pour le groupe M6 et Producteur exécutif de C.Productions.

media+

M6 va diffuser le 3 décembre en Prime le docu-fiction «Xavier Dupont de Ligonès :  dans la peau d’un suspect». Qu’en est-il ?

Jean-Marie GOIX

Le docu-fiction «Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête du suspect» est une fiction documentée dont la thématique repose sur la véritable histoire de Xavier Dupont de Ligonnès. Il y a de vrais témoignages. Et il y a un parti pris narratif, celui du suspect incarné par Erico Salamone. Ce mélange fait toute l’originalité du programme.

media+

Comment va se dérouler cette soirée spéciale en trois parties ?

Jean-Marie GOIX

Le «docu-fiction» diffusé en Prime sera suivi d’un débat animé par Nathalie Renoux Elle sera en plateau aux côtés du réalisateur, d’experts et de proches de la famille Dupont de Ligonnès pour débattre de l’affaire. Suivra en troisième partie de soirée un documentaire classique qui a 3 ou 4 ans d’âge, mais nous allons le retravailler pour le mettre à jour.

media+

Avez-vous pour projet de produire d’autres programmes de ce genre ?

Jean-Marie GOIX

Ce serait mentir de répondre par la négative mais nous attendons la réaction des téléspectateurs avec ce premier épisode. Nous souhaitons développer le  docu-fiction et nous travaillons déjà sur deux à trois affaires. Nous devons nous concentrer sur des histoires connues pour donner envie aux téléspectateurs de suivre le programme.

media+

La chaîne vous a-t-elle fixé un objectif d’audience ?

Jean-Marie GOIX

Le groupe M6 ne m’a jamais fixé d’objectif d’audience. En revanche, j’essaye de faire le meilleur travail possible. A chaque fois, je tente de me mettre à la place du téléspectateur, pour lui offrir un programme qu’il aura envie de regarder.

media+

Quel est le budget alloué à cette production ?

Jean-Marie GOIX

Nous n’avons pas pour habitude de communiquer sur le budget. Mais après avoir vu le programme, on se rend évidemment compte que nous avons eu un budget digne d’une bonne fiction.

media+

D’autres projets sont-ils en cours pour C.Productions ?

Jean-Marie GOIX

Nous allons lancer une nouvelle émission baptisée «Contre-Enquête» et orchestrée par Jérôme Pierrat. Dans ce programme, le journaliste reviendra sur les grandes affaires qui font la Une de l’actualité, il examinera un à un les éléments clefs de l’histoire et cherchera à lever le voile sur certains aspects de l’affaire. Ce ne seront pas forcément des histoires criminelles.