J.M JURAMIE (Canal+) : «La diversité de nos documentaires ne cesse de séduire nos abonnés»

Cette année encore, le Groupe CANAL+ a présenté son offre documentaire au Sunny Side of the Doc. L’occasion pour media+ d’évoquer la place du genre documentaire et son évolution avec Jean-Marc JURAMIE, Directeur Général Adjoint CANAL+ France en charge des Programmes et des Antennes et Christine CAUQUELIN, Directrice des Unités de Programmes et Chaînes Documentaires, Jeunesse et Animation de CANAL+.

MEDIA + Quelle place pour le genre documentaire sur les antennes de CANAL+ ?

JEAN-MARC JURAMIE CANAL+ propose une politique documentaire toujours plus ambitieuse. Depuis 2018, c’est un genre qui bénéficie d’une véritable montée en puissance, matérialisée par un doublement du nombre de Primes sur CANAL+, avec le développement notamment des docs sport et le lancement de grandes séries documentaires narratives. C’est aussi le développement des Productions Originales des chaînes PLANÈTE+, et en 2021 la création d’une nouvelle chaîne documentaire CANAL+DOCS, une chaîne prémium avec des documentaires exclusifs et inédits, qui traite de tous les genres documentaires.

MEDIA + Le genre documentaire est-il plébiscité par votre audience ?

JEAN-MARC JURAMIE La diversité de nos documentaires ne cesse de séduire nos abonnés. Ils plébiscitent notre offre documentaire qui est aujourd’hui de plus en plus consommée sur l’App CANAL+. La consommation des documentaires CANAL+ et CANAL+DOCS est en constante augmentation, elle a été multipliée par 2,5 ces deux dernières années sur l’App CANAL+. Et dans le même temps, celle des chaines PLANÈTE+ a progressé de 40%.

MEDIA + En quelques mots, comment avez-vous construit votre offre documentaire pour la saison 2025/2026 ?

CHRISTINE CAUQUELIN La saison documentaire 2025/2026 s’inscrira sous le signe de la diversité des écritures et des formes. Sur CANAL+ et CANAL+DOCS avec la série «Fake You», ou encore la série «Raid – Derrière la légende», qui reconstitue des interventions les plus spectaculaires. Nous proposerons des portraits singuliers, des biopics en immersion et des parcours de vie inspirants pour les docs sport à la rentrée. Une nouvelle grande série retracera le parcours sportif et personnel d’une légende du football français : «Platini». De nouvelles écritures et de nouvelles formes visuelles seront également à retrouver sur PLANÈTE+, avec notamment «On a volé la Joconde». Tout aussi captivante, «L’énigme du masque de fer» nous sera racontée par le Roi Soleil lui-même, dans une mise en scène et des reconstitutions visuelles saisissantes.

MEDIA + Et sur les autres chaînes du Groupe Canal+ ?

CHRISTINE CAUQUELIN Sur PLANÈTE+CRIME, il ne faudra pas manquer l’enquête inédite et glaçante sur le traitement des corps donnés à la science avec «Paris Descartes – Anatomie d’un scandale». Dans «L’arnaqueur de Paris», nous découvrirons un mystérieux multimillionnaire français qui rêvait de racheter une rue du Marais pour en faire un haut lieu du luxe et de la gastronomie française. Sur PLANÈTE+AVENTURE, dans «Fulgurée : quand la foudre ne tue pas», Raphaëlle a survécu à la foudre et elle tente de comprendre, avec l’aide d’un jeune médecin, les étranges symptômes qu’elle lui a laissés.

MEDIA + Le groupe CANAL+ est engagé pour des documentaires à impact. Comment soutenez-vous ces projets et souhaitez-vous les accentuer ?

CHRISTINE CAUQUELIN Ces projets sont importants pour nous. Cette année, nous continuerons à proposer des écritures variées, avec notamment des regards d’auteur pour nos documentaires d’impact, à retrouver sous le label «Les éclaireurs». Le documentaire de Claire Lajeunie vient d’être diffusé. Nous y avons traité d’un sujet resté un angle mort : les enfants dont les mères ont été victimes de féminicide. Ce film fait suite à son précédent film, «Vivantes», sur les femmes victimes de féminicide. Nous évoquerons aussi l’émancipation féminine par le sport à travers le parcours de 4 femmes sportives et militantes dans «Let me run». Nous accompagnerons également cette année la troisième mission de «Plastic Odyssey».

MEDIA + Comment participez-vous à l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles formes d’écriture pour le documentaire ?

JEAN-MARC JURAMIE Sur nos antennes, nous encourageons les propositions et les écritures créatives originales. Nous travaillons ces nouvelles écritures, notamment en histoire pour rendre la matière plus vivante et accessible à tous. Seb et Sofyan, 2 Youtubeurs rois de l’autodérision, vont nous emmener en Corée du Sud, en Roumanie, en Inde et en Afrique du Sud pour des voyages initiatiques très gen Z. Après Léo Urban dans la première saison, c’est Cassandre qui incarnera «Free Spirit». Elle va devoir surmonter la peur, la fatigue, la douleur pour atteindre son rêve, devenir cascadeuse.