J-M JURAMIE et C CAUQUELIN (Canal+) : « Nous avons décidé de lancer une nouvelle case hebdomadière en 2ème partie de soirée dédiée au genre documentaire dans la grille de Canal+.

1384

A l’occasion du Sunny Side of the Doc, le groupe Canal+ a présenté son offre 2019/2020. L’occasion pour média+ de rencontrer Jean-Marc JURAMIE, Directeur Général Adjoint Antennes et Programmes de Canal+ et Christine CAUQUELIN Directrice des chaînes Découverte et des documentaires.

MEDIA +

Vous proposez début 2020 une nouvelle case dédiée aux documentaires sur Canal+. Pourquoi ce choix ?

JEAN-MARC JURAMIE

Nous avons décidé de lancer une nouvelle case hebdomadière en deuxième partie de soirée dédiée au genre documentaire dans la grille de Canal+. Cette dernière, s’intitulant «Les éclaireurs», devrait voir le jour dès 2020. L’objectif est de décaler l’angle de la caméra et de proposer au public des solutions. Il s’agit d’une case que l’on peut qualifier de positive. L’idéal serait d’avoir une collection de quatre volets à chaque fois. Pour le moment, nous n’avons qu’un seul projet autour d’une collection documentaire avec des enfants allant à la rencontre de personne en EPHAD. Nous sommes en phase de discussion pour développer d’autres projets.

MEDIA +

Pour la première fois, le groupe Canal+ est à l’initiative de documentaires avec le pôle jeunesse. Quel est le programme ?

CHRISTINE CAUQUELIN

Pour Canal+ family, nous allons lancer une collection de documentaires de 90’. Ces derniers bousculent les clichés, questionnent les normes et aident à grandir.

MEDIA +

Planète+ demeure-t-elle la chaîne d’une vision plus optitmiste ?

CHRISTINE CAUQUELIN

Planète+ propose une vision plus positive, contemporaine et inédite sur note histoire commune. A la rentrée, de nouvelles séries «science» verront le jour avec par exemple : «Matière grise», une exploration du cerveau, «La science des émotions» ou encore la série «Mystères d’épaves» qui fera remonter une partie de notre Histoire à la surface. Enfin, dans «C’est mieux ailleurs ?», Benjamin Carle s’interrogera sur le syndrome bien français de la comparingite aigüe.

MEDIA +

Qu’en est-il des autres chaînes de Planète+, à savoir Planète+ Crime Investigation et Planète+ Aventure & Expérience ?

CHRISTINE CAUQUELIN

A la rentrée, Planète+ Crime Investigation proposera une mini collection de 6X52’ avec entre autres «Entre les mailles du filet» ou encore «Passage à l’acte» (6X52’) et «Sous emprise» (6X52’) qui donnera entièrement la parole aux adeptes de sectes, une parole rare. Enfin, le public retrouvera «L’enquête de ma vie» avec une saison 2 inédite, après le succès de la première saison. Sur Planète+ Aventure & Expérience, nous proposerons, à l’occasion de la Coupe du monde féminine, un cycle de sept documentaires pour découvrir comment dans tous les domaines, le sport est aussi devenu une affaire de femmes.

MEDIA +

Le documentaire a t-il toujours sa place sur C8 et CStar ?

JEAN-MARC JURAMIE

Le documentaire est toujours aussi présent sur C8 et CStar. Nous proposerons sur C8, trois soirées spéciales autour du patrimoine de l’histoire et de la société avec entre autres un 2X52’ sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Elysées et une soirée sur les bâtisseurs des Pyramides. Quant à CStar, nous diffuserons à la rentrée des documentaires musicaux ou encore des documentaires sur les stars iconiques qui font l’histoire de la musique.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie concernant le rattrapage et le numérique ?

JEAN-MARC JURAMIE

Il y a un débat en interne. Nous souhaitons évidemment offrir le meilleur service à nos abonnés. Les usages changent, c’est un fait. Sur notre plateforme, l’ensemble de nos contenus est présent. La question est à la fois simple et complexe : devons-nous mettre en ligne nos contenus avant la diffusion en linéaire ? Je pense que nous devons garder une stratégie d’évenementialisation de nos contenus. Concernant les droits, la loi est claire : à partir du moment où nous apportons 50% du budget, nous avons des droits pour 42 mois. Nous annonçons d’ailleurs que nous proposons une nouvelle version de My Canal dès la rentrée. Pour rappel, le groupe Canal+ propose en France l’offre documentaire délinéarisée la plus complète et la plus consommée avec plus de mille titres disponibles en permanence sur My Canal.