J. MILLEREUX (Groupe TF1) : «2022 a été une très belle année et reflète très bien notre stratégie de diffusion d’évènements sportifs »

132

J-3 avant le lancement de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Partenaire des Bleus et diffuseur historique de la compétition, le Groupe TF1 dévoile un dispositif exceptionnel. L’occasion pour média+ d’en savoir plus avec Julien MILLEREUX, Directeur des sports au sein du Groupe TF1.

media+

Pour la première fois, la Coupe du Monde de football se tient en hiver, et non en été. Y aura-t-il un impact sur les audiences ?

Julien MILLEREUX

Nous ne sommes pas inquiets dans la mesure où c’est une période de forte consommation TV. Ce sera pour les téléspectateurs l’occasion de regarder un grand évènement en famille. Mais, au-delà de la saison pendant laquelle se déroule la compétition, les téléspectateurs sont avant tout attachés à suivre le parcours de l’Équipe de France, tenante du titre, mais aussi les performances des joueurs et les performances des meilleures équipes du Monde qui s’affronteront pendant un mois.

media+

J-3 avant le lancement de la Coupe du Monde. Que prévoyez-vous pour la cérémonie d’ouverture ?

Julien MILLEREUX

Dès le dimanche 20 novembre 2022, à partir de 15h40, TF1 proposera la cérémonie d’ouverture, suivie du «MAG» et de la diffusion en direct du match d’ouverture de la compétition (16h50). La première rencontre, opposant le Qatar à l’Équateur, sera commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu.

media+

Quels seront les matchs diffusés sur TF1 ?

Julien MILLEREUX

Nous diffuserons en exclusivité en clair les 28 plus belles affiches, dont l’intégralité des matchs de l’équipe de France et jusqu’à 20 Prime Time sur TF1. Dans le détail, nous diffuserons, les 16 meilleurs matchs du premier tour, dont les 3 matchs des Bleus et les 13 meilleures affiches hors équipe de France. Nous proposerons ensuite les 5 meilleurs 8èmes de finales, suivis des 3 meilleurs quarts de finales, les 9 et 10 décembre. Nous diffuserons les deux demi-finales les 13 et 14 décembre. Enfin, nous proposerons la petite finale le 17 décembre et la finale, le 18 décembre. Bien entendu, notre offre digitale complètera l’offre linéaire et l’intégralité de ces rencontres seront également à suivre sur MYTF1 en live et en replay. Les matchs seront commentés par le célèbre duo Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu mais aussi par un nouveau duo formé par Julien Brun qui a déjà commenté le dernier Euro masculin sur nos antennes et Rudi Garcia. Ils seront rejoints par Saber Desfarges qui sera notre journaliste bord de terrain sur les matchs de l’Equipe de France et qui vient de rejoindre la rédaction de «Téléfoot».

media+

Quel dispositif accompagne la diffusion de ces matchs ?

Julien MILLEREUX

Après chaque match, «Le Mag» sera de retour, présenté par Denis Brogniart. Il sera accompagné de Nadia Benmokhtar, qui a déjà été consultante lors du dernier Euro féminin de foot cet été, de Marine Marck et de Rio Mavuba. Et nous venons d’annoncer que Frank Leboeuf et Sylvain Wiltord rejoindront également cette équipe du MAG. Pour valoriser au mieux la compétition, la rédaction de «Téléfoot» sera mobilisée avec 5 émissions spéciales qui seront présentées par Thomas Mekhiche et nous proposerons le programme court «Le journal de la Coupe du Monde de la FIFA» autour du JT de 13H sur TF1.

media+

Quel bilan tirez-vous de l’offre Sport pour le Groupe TF1 en 2022 ?

Julien MILLEREUX

2022 a été une très belle année pour le sport sur les antennes du Groupe TF1 et reflète très bien notre stratégie de diffusion d’évènements sportifs : une variété de sports collectifs avec un point commun, les équipes de France masculines comme féminines, et un mélange de compétitions très matures et puissantes et d’autres que l’on contribue à faire émerger. La Coupe du Monde Féminine de Rugby a été un très bon exemple ces dernières semaines. Sport féminin ou sport masculin, nous tenons à proposer aux téléspectateurs les plus grands évènements sportifs avec les Bleus et les Bleues. Nous diffusons en ce moment l’Euro féminin de handball et l’année 2023 sera encore très prometteuse avec le mondial masculin de handball et l’évènement que tout le monde attend, la Coupe du Monde de Rugby masculine qui aura lieu en France, diffusée sur nos antennes.