J. MILLEREUX (TF1) : « Donner plus de visibilité au sport féminin fait partie de notre mission de diffuseur leader»

457

Ce lundi 30 mai 2022, le Groupe TF1 a présenté son dispositif éditorial à l’occasion de l’EURO féminin de football, qui se tiendra du 6 au 31 juillet 2022. L’occasion pour média+ d’évoquer ce dispositif avec Julien MILLEREUX, Directeur des sports au sein du Groupe TF1. 

À l’occasion de l’EURO féminin, quel est le dispositif mis en place par le Groupe TF1 ?

Nous avons, pour cet Euro féminin 2022, la même ambition éditoriale que pour la Coupe du Monde féminine 2019. Nous proposerons en exclusivité en clair les 14 plus belles affiches en direct sur TF1 et TMC, dont 13 matchs en prime. Nous diffuserons le match d’ouverture Angleterre-Autriche le 6 juillet à 21h00 sur TMC et le premier match des Bleues face à l’Italie sur TF1. Tous les matchs des Bleues, les deux meilleurs quarts de finale, les demi-finales et la finale seront proposés sur TF1.

Comment se compose votre équipe d’experts ?

Nous avons choisi pour cette compétition encore, une équipe d’experts passionnés aux commentaires : notre premier duo de commentateurs phares : Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, accompagnés de Marine Marck qui sera présente sur les  matchs de l’équipe de France et suivra également les Bleues de Corinne Diacre à leur camp de base.  Un nouveau duo les accompagnera : Sabrina Delannoy que les téléspectateurs connaissent sur notre antenne depuis la Coupe du Monde féminine de foot en 2019 et l’Euro masculin de foot l’année dernière et Julien Maynard déjà connu des téléspectateurs pour ses interventions dans Téléfoot.

Quelle est votre programmation pour l’après-match ?

Le MAG de l’EURO fera son retour, présenté par Denis Brogniart, avec une équipe de consultants d’exception :  Camille ABILY, ancienne joueuse et actuelle entraineur adjoint à l’Olympique Lyonnais, Nadia BENMOKHTAR, ancienne joueuse et consultante football ainsi que Romain Balland, journaliste sportif spécialisé dans les compétitions féminines de football. Ils apporteront en plateau leur regard sur les performances des Bleues mais aussi des nations favorites et des stars de la compétition. L’objectif de ce magazine d’après-match est aussi de proposer les images des coulisses de la compétition pour faire vivre aux téléspectateurs les Bleues de l’intérieur et les raconter les belles histoire de cette compétition.

Comment le groupe TF1 sera mobilisé pendant la compétition ?

Tout le groupe TF1 sera mobilisé pendant l’évènement. En plus des matchs et des Mags, nous proposerons une offre de programmes courts qui viendront compléter notre offre éditoriale : le journal de l’Euro féminin 2022 les jours de match et qui sera diffusé autour du JT de 13h de TF1 et le Rendez-vous un autre programme court avec un angle 100% Bleues. Thomas Mekhiche sera aux commandes de « Téléfoot la quotidienne », notre rendez-vous 100% social qui continue de fédérer sa communauté de plus de 5,2 millions d’abonnés aujourd’hui. L’information du Groupe TF1 sera bien sur mobilisée, après l’annonce de la liste des Bleues dans le JT de 13H de Marie-Sophie Lacarrau, les rédactions de TF1, LCI et la plateforme TF1 Info couvriront la compétition. Auféminin.com proposera en ligne une offre éditoriale dédiée avec des contenus exclusifs : des rencontres privilégiées avec Bleues, des portraits de joueuses, des témoignages… Enfin, les meilleurs moments de la compétition seront à vivre sur MYTF1 en live et en replay, avec des contenus bonus.

En quoi le sport féminin est-il un sujet important pour le Groupe TF1 ?

Bien sûr, nous avons la responsabilité de donner encore plus de visibilité au sport féminin. Nous nous félicitons de proposer aux téléspectateurs les plus grands rendez-vous sportifs en clair, que ce soit avec des compétitions féminines ou masculines. Nous l’avons montré cette année encore avec par exemple les finales de Ligue des Champions, mais aussi le handball et à venir la coupe du monde féminine de rugby en octobre prochain. Pour revenir sur le football féminin, la Coupe du Monde féminine en 2019 que nous avons diffusée sur nos antennes a rencontré un vrai succès en rassemblant en moyenne 9,9 millions de téléspectateurs lors des matchs des Bleues. Nous sommes fiers de proposer cet Euro en clair au public français pour continuer d’écrire l’histoire des Bleues avec l’équipe de France.