J. MILLEREUX (TF1) : «e-sport : nous n’avons pas encore trouvé le modèle qui convient»

63

A l’occasion de la diffusion du Championnat du monde féminin de handball, du 1er au 19 décembre en Espagne, le Groupe TF1 se mobilise et prévoit un important dispositif. L’occasion pour média+ d’échanger avec Julien MILLEREUX, Directeur des Sports Groupe TF1.

media+

Le Groupe TF1 diffuse le Championnat du monde féminin de handball du 1er au 19 décembre. Quel est le dispositif mis en place ?

Julien MILLEREUX

Nous avons reproduit le dispositif qui fonctionne bien depuis quelques années, c’est-à-dire une compétition commentée par Grégoire Margotton et Nodjalem Myaro, ancienne capitaine de l’équipe de France, championne du monde en 2003 et actuelle présidente de la Ligue nationale féminine de handball. Nous diffuserons, via notre antenne TMC, le premier match de poule opposant la France à la Slovénie, le dimanche 5 décembre dès 17h50. En cas de qualification en quart de finale et demi-finale, les matchs seront à suivre sur TMC, ou sur TFX suivant les horaires. En cas de qualification en finale, le match des Bleues sera à suivre sur TF1.

media+

Que représente cette compétition pour le Groupe TF1 ?

Julien MILLEREUX

La diffusion du Championnat du monde féminin de handball fait partie de notre stratégie d’aller sur des événements majeurs ponctuels. Nous avons à cœur de mettre en avant le sport féminin sur nos antennes. Enfin, avec notre stratégie et notre dispositif, nous pouvons mettre en place une stratégie multi-chaîne efficace.

media+

Quel bilan tirez-vous des dernières compétitions féminines sur vos antennes?

Julien MILLEREUX

Nous tirons un très bon bilan de la dernière diffusion d’une compétition féminine de handball sur nos antennes. Les audiences étaient très bonnes. Pour rappel, le handball féminin représente deux des meilleurs records historiques sur TMC. Sur TF1, nous arrivons aussi à rassembler un large public. C’est très positif pour le Groupe.

media+

Quels seront les temps forts en 2022 ?

Julien MILLEREUX

2022 sera une année très riche pour le Groupe TF1. Nous allons diffuser le Championnat d’Europe masculin de handball, du 13 au 30 janvier 2022, puis l’Euro féminin de football, du 6 au 31 juillet 2022 (14 matchs diffusés en clair sur TF1 et TMC), mais aussi la Coupe du monde féminine de rugby, du 8 octobre au 12 novembre 2022 en Nouvelle-Zélande. Citons aussi la diffusion du Championnat d’Europe féminin de handball, du 4 au 20 novembre 2022, mais aussi la Coupe du monde de football que nous proposerons dès la fin de l’année 2022. Enfin, rappelons que nous avons récupéré les droits de La Ligue des Champions sur la période 2021-2024. Nous diffuserons ainsi la finale. En bref, c’est une année très riche pour le Groupe TF1 avec une diversité de sports collectifs et une présence très forte du sport féminin sur nos antennes.

media+

L’e-sport est-il un domaine en réflexion au sein du Groupe TF1 ?

Julien MILLEREUX

Dans le passé, le Groupe TF1 s’est déjà intéressé à l’e-sport. Pour cette discipline, nous n’avons pas encore trouvé le modèle qui convient à un équilibre entre une diffusion digitale et une couverture télévisuelle. À court terme, MYTF1 n’a pas vocation à diffuser de l’e-sport. L’e-sport est principalement diffusé au format magazine sur des plateformes comme Twitch.