J.P CASTE (ShowHeroes) : «Depuis le 16 mars, nous avons observé une progression de 10% de nos audiences et de 30% de l’engagement des internautes»

629

Quatre mois après son arrivée en France, ShowHeroes, fournisseur indépendant de solutions vidéo pour les éditeurs et les annonceurs numériques, doit faire face à une période de crise sanitaire et de confinement. L’occasion pour média+ de faire le point sur l’offre proposée par la société avec Jean-Philippe CASTE, Directeur Général France de ShowHeroes.

media+

Quelle offre propose ShowHeroes ?

Jean-Philippe CASTE

Nous sommes le premier fournisseur indépendant de solutions vidéo pour les annonceurs et les éditeurs en Europe. Nous avons vu le jour il y a 4 ans en Allemagne et nous avons ouvert notre bureau en France il y a 4 mois. Nous produisons de courtes vidéos éditoriales, couvrant un grand nombre de thématiques, dont le lifestyle, la famille, la santé, l’automobile ou encore le divertissement. Notre catalogue représente plus de 35.000 vidéos et nous produisons une dizaine de vidéos par jour. Nous les proposons, gratuitement aux sites médias où nous sommes présents, à savoir en Allemagne, en France, en Autriche, et récemment aux Pays-Bas. Grâce à notre technologie unique d’hyper-contextualisation, ShowHeroes propose à ces sites médias un outil exclusif de matching sémantique, capable de sélectionner des vidéos en affinité avec chacun de leurs articles. Ainsi, au sein d’un article consacré à l’automobile, ShowHeroes proposera, par exemple, une vidéo de conseils pour réduire la consommation de carburant. En complément de cette vidéo en affinité avec l’article, nous prévoyons l’intégration d’un espace publicitaire, lui aussi en lien avec l’article.

media+

Qui sont vos clients ?

Jean-Philippe CASTE

Nous travaillons en France avec Prisma Media, Reworld Média, Melty ou encore UNIFY. Nos résultats sont déjà très bons puisque nous accusons un taux de complétion de 75%, contre moins de 30% sur YouTube par exemple. En Allemagne, les études montrent que le temps passé par les internautes sur le site de l’éditeur augmente lorsque nous intégrons une de nos vidéos à cette page. Nous répondons à une demande du marché. Sur le plan publicitaire, nous avons travaillé avec Darty, Audi ou encore Western Union et aussi des acteurs du voyage.

media+

Comment continuez-vous à produire du contenu dans ce contexte de crise sanitaire ?

Jean-Philippe CASTE

Nous avons observé depuis le 16 mars une progression de 10% de nos audiences et de 30% de l’engagement des internautes. Cela montre que nous répondons à un vrai besoin. L’enregistrement de vidéos est compliqué à faire pendant cette période. Nous n’avons pas d’autres choix que de suivre et respecter les consignes du gouvernement, comme respecter une certaine distance entre les collaborateurs. Nos clients sont tous en questionnement…Notamment sur plan publicitaire. Nous avons eu des coupures budgétaires évidemment, de nombreux annonceurs arrêtent leur campagne. 

media+

Quel est votre modèle économique ?

Jean-Philippe CASTE

Notre chiffre d’affaire est principalement basé sur la publicité. Si un éditeur souhaite travailler avec nous seulement sur la production de contenus et utiliser notre catalogue, nous pouvons le faire mais cela représente seulement un revenu complémentaire. La majeure partie de notre modèle économique est basée sur la monétisation des vidéos.