J. POLITUR (Puzzle Media) : « Pour les 10 ans de «Riding Zone» (France Ô), nous préparons une émission de 90’ en Prime Time »

2198

Créée en 2007, la société de production Puzzle Media s’est spécialisée dans le domaine de l’aventure et des sports dits extrêmes. Pour les dix ans du magazine «Riding Zone» sur France Ô, média+ s’est entretenu avec Jonathan POLITUR, Fondateur et Directeur général de Puzzle Media. Entretien.

media+

Puzzle Media produit chaque année des dizaines d’heures d’émissions et documentaires consacrés aux héros de l’extrême dans le monde entier. Pouvez-vous nous en parler?

Jonathan POLITUR

Depuis dix ans, notre société de production s’impose dans l’univers de l’action, de l’aventure et des sports extrêmes. Nous n’avons pas un traitement sportif de cet univers mais nous parlons de passionnés, de héros qui font des choses hors du commun. Nous abordons ainsi l’univers de ces sports par l’humain. Il y a une vraie diversité dans ce que nous faisons avec toujours plus de résonance à l’international.  Pour les dix ans de «Riding Zone» sur France Ô par exemple, nous préparons une émission ambitieuse de 90’ en Prime Time tournée à La Réunion avec des athlètes qui vont pouvoir réaliser plusieurs premières mondiales. Le tournage est prévu courant mai-juin 2017 pour une diffusion en septembre.

media+

«Riding Zone» est en effet le magazine historique de France Ô depuis 10 ans. Qu’est-ce que cela représente ?

Jonathan POLITUR

«Riding Zone» (26’) partage le quotidien de personnages hors du commun en les suivant lors de leurs entrainements et leurs performances. Le magazine s’articule autour d’un reportage en immersion de 12 à 15’. Dix ans d’émissions, c’est plus de 300 épisodes et l’une des meilleures audiences de France Ô avec près d’1,5% de part d’audience vers 9h30 du matin quand la chaîne est à 0,7 point. Nous doublons quasiment la moyenne de la case. Rediffusée tous les samedis et dimanches à 8h et en replay sur pluzz.fr, «Riding Zone» est aussi repris sur l’ensemble des antennes ultramarines mais aussi sur TV5Monde. L’émission comptabilise quasiment 90.000 abonnés sur la chaîne YouTube avec près de 3 à 4 millions de vidéos vues par mois. Ce travail, nous le menons depuis deux ans.

media+

Après avoir initié en 2014 la production d’un jeu d’aventures «Droit Devant» avec France 4, que retenez-vous de cette expérience ?

Jonathan POLITUR

«Droit Devant !» était en effet le premier jeu d’aventure produit par Puzzle Media pour France 4. Au regard de tout ce que la chaîne a lancé depuis en matière de formats, nous avions réalisé au final une audience correcte (290.000 téléspectateurs) d’autant qu’on nous avait demandé de prendre un animateur inconnu. Une société de production anglaise, Studio Lambert, a créé un format fortement similaire au nôtre, «Walk The Line», qu’ils ont vendu à CBS. C’est bien la preuve que nous tenions quelque chose qu’il aurait fallu optimiser avec plus de numéros.

media+

Comment se déploient vos autres activités de production ? 

Jonathan POLITUR

Nous poursuivons les collaborations avec des chaînes thématiques du type Extrême Sports Channel avec le magazine «Total Events» ou encore SFR Sport avec qui nous préparons une quotidienne dans le cadre du Festival International des Sports Extrêmes (FISE). Nous avons récemment produit un documentaire de 52’ pour W9 : «Légionnaires, mission très spéciale aux frontières de l’Amazonie» diffusé dans la case «Enquête d’action». Nous auto-produisons également certains films tels que «TAKANAKUY : À mains nues face au monde» (52’) dédié à un phénomène culturel du sud du Pérou où les habitants s’affrontent à coups de poings pendant Noël. Nous l’avons vendu la semaine dernière à NTV au Japon. Enfin, nous sommes capables de créer des documentaires événements à l’instar de celui que nous avions coproduit pour ARTE avec Isabelle Adjani.