«Découvrir, émouvoir, divertir & partager», tel est le leitmotiv de Puzzle Media, label d’Endemol France. Tour d’horizon des projets et des actualités avec son fondateur, Jonathan POLITUR.
MEDIA +
Puzzle Media a rejoint les rangs d’Endemol France début 2023. Que s’est-il passé depuis ?
Jonathan POLITUR
Nous avons poursuivi le développement de notre société autour de notre spécialité : l’action, l’aventure, et les grands documentaires. L’association avec Endemol France n’avait pas pour but de transformer la nature de Puzzle Media, mais plutôt de lui donner une nouvelle dimension avec un enjeu : toucher davantage les jeunes, ce que nous faisons allégrement avec des programmes comme «Riding Zone».
MEDIA +
«Riding Zone» qui a fait son retour sur france.tv…
Jonathan POLITUR
Exactement ! Il y a eu un retour de la marque dans l’univers francetv Slash après trois ans d’absence. C’était l’un des gros chantiers menés en collaboration avec Endemol. Nous sommes en train de livrer la deuxième partie de la saison (40 épisodes en tout). L’un des enjeux des prochains mois va être de reconduire «Riding Zone» qui connaît un joli succès, notamment sur les réseaux sociaux de France Télévisions : YouTube, Instagram et TikTok. Nous menons un travail constructif avec les équipes de france.tv puisque nous faisons venir de nouveaux spectateurs sur la chaîne YouTube, francetv Slash. Tous les records de vues de leur chaîne ont été battus par «Riding Zone». Nous continuons également à créer du contenu exclusif pour notre propre chaîne YouTube. Chaque samedi, nous y proposons une vidéo spécifique baptisée «Actu Ride».
MEDIA +
De nouvelles captations sportives en vue ?
Jonathan POLITUR
En mai dernier, nous avons couvert le FISE, le plus grand événement de sports extrêmes au monde, qui se tient à Montpellier. Pendant cinq jours, nous avons capté pour france.tv des directs consacrés aux nouveaux sports olympiques comme le BMX, le skateboard, et bien d’autres. C’est un événement que nous espérons reconduire l’année prochaine.
MEDIA +
Avec le succès des sports freestyle aux Jeux Olympiques, existe-t-il un potentiel de développement dans ce domaine ?
Jonathan POLITUR
Le potentiel des disciplines freestyle est énorme. Ce qui les caractérisait, au-delà du caractère impressionnant, c’était l’absence d’une véritable économie. Autrefois, les pratiquants de ces sports le faisaient par passion, sans vraiment envisager de carrière. Mais la visibilité offerte par les réseaux sociaux et l’augmentation du nombre de pratiquant ont changé les choses et ces sports passions sont désormais de plus en plus populaire notamment auprès des jeunes. Ils ont un énorme potentiel narratif que nous souhaitons développer à travers différents formats.
MEDIA +
Où en est votre plateforme de streaming Riding Zone TV ?
Jonathan POLITUR
Nous continuons notre croissance progressivement, sans pression majeure pour le moment. Nous n’avons pas l’intention d’acheter les droits d’un championnat. Notre programmation se concentre principalement sur des films documentaires très spécifiques (parapente, slackline, etc.), réalisés par des passionnés pour des passionnés. Nous établissons des accords avec chaque ayant droit. Nous avons récemment changé de prestataire technique : auparavant chez Viméo, nous sommes désormais chez Sportall, une solution française qui propose plusieurs thématiques autour du sport.
MEDIA +
Vous adaptez «Les Héros du Gazon» pour France 3 Île-de-France. Pourquoi ce format ?
Jonathan POLITUR
Ce programme illustre parfaitement ce que nous pouvons réaliser avec Endemol. Le format, issu du catalogue Banijay et initialement développé en Belgique, m’a tout de suite séduit. Le concept est de suivre pendant cinq semaines la pire équipe de football amateur et la faire coacher par un entraîneur professionnel, en l’occurrence Pascal Dupraz. Le programme, «Les Héros du Gazon», se déroule en Île-de-France et met en lumière des personnes authentiques et passionnées, transformées par une expérience de vie unique et non fictionnée. Nous avons recherché des participants ayant des histoires touchantes et attachantes à raconter, et avons passé beaucoup de temps à les sélectionner, en veillant à leur capacité à accepter le changement. «Les Héros du Gazon» est diffusé en 8 épisodes de 15’ à partir du 15 septembre sur France 3 Île-de-France, et sera prochainement sur France 3 en national.
MEDIA +
Investissez-vous toujours sur la fiction ?
Jonathan POLITUR
Bien sûr ! En 2022, nous avions produit «L’amour à l’épreuve», une série de 110X26’ pour le pôle outre-mer de France Télévisions. Nous avons mobilisé près de 500 collaborateurs et la série est actuellement en cours de diffusion les antennes dites «1ère». Parmi nos objectifs, nous souhaitons proposer de nouveaux projets de fiction.
LES DIRIGEANTS
J. POLITUR
Fondateur & Producteur
COORDONNEES
22 Bis Avenue
Jules Ferry
92240, Malakoff
DATE DE CREATION
2007
PRODUCTIONS
«Les Héros du Gazon» (France 3), «Riding Zone» (France.tv)…