J. RYST (YouTube) : «Cette année encore, nous aurons une résidence au Festival de Cannes»

161

Dans un contexte où l’un des principaux enjeux de l’industrie cinématographique est de faire revenir les plus jeunes générations dans les salles de cinéma, YouTube & mk2 s’associent afin de développer le concept du Ciné-Club. L’occasion pour media+ d’évoquer ce dispositif avec Justine RYST, Directrice Générale de YouTube France.

media+

YouTube s’associe au réseau mk2 pour développer le Ciné-Club. Que représente ce partenariat ?

Justine RYST

Le Ciné-Club existe depuis très longtemps. Néanmoins, nous réinventons le concept en amenant YouTube au cinéma, et le cinéma sur YouTube. Ce partenariat avec mk2 permet aux talents de la nouvelle génération de rencontrer leur audience et de montrer leurs œuvres, mais aussi au grand public de découvrir de nouveaux univers de création. Cette idée est venue d’une ambition forte : répondre à l’énorme enjeu de l’industrie du cinéma de faire revenir en salles les plus jeunes.

media+

Dans cette dynamique, quel est le comportement des talents YouTube ?

Justine RYST

Nous constatons que nos créateurs misent de plus en plus sur des formats longs. En parallèle, nous remarquons que de nombreux talents proposent des projections en salles avant d’uploader leur contenu sur leur chaîne YouTube, à l’instar de Seb et de son documentaire : «Seb au Kirghizistan». Depuis l’annonce de cette opération avec mk2, nous recevons de nombreuses demandes pour adapter le Ciné-Club à leur univers.

media+

Quel est le plan de programmation ?

Justine RYST

Nous avons testé ce dispositif lors d’une première soirée, le jeudi 8 février 2024 en live présenté par Ambroise Carminati, et avec la présence de Joyca et Géraldine Nakache. La salle était comble, et chose impressionnante, le hall d’entrée était complet 2 heures avant la séance ! À une époque où l’industrie peine à remplir les salles, c’est une fierté ! Même pour les créateurs sur YouTube, le bilan est positif puisqu’ils peuvent avoir un retour direct de leur audience. Bien entendu, nous avons pu aussi identifier les points à améliorer. Concernant les prochaines dates, nous sommes encore en phase de travail et nous ne tarderons pas à les communiquer très prochainement.

media+

Ce dispositif a-t-il vocation à s’exporter ?

Justine RYST

Ce partenariat est un dispositif inédit au monde. Il reflète parfaitement la manière dont YouTube est ancrée en France. Côté mk2, ils reçoivent déjà des sollicitations de distributeurs dans d’autres pays, mais aussi en France. Le format est facilement exportable, donc oui, nous espérons que ce dispositif inspire d’autres marchés. Tout l’intérêt de cette opération est de pouvoir partager le Ciné-Club au plus grand nombre.

media+

En soutien à l’industrie cinématographique, allez-vous renouveler votre résidence au Festival de Cannes ?

Justine RYST

Cette année encore, YouTube déploie sa résidence lors du Festival de Cannes. Nous sommes encore en phase de travail quant aux modalités de cette édition. De plus, notons notre impact dans l’ensemble de l’industrie et non seulement lors du Festival de Cannes. Nous étions par exemple début février à Clermont-Ferrand pour le Festival du court-métrage au cours duquel nous avons remis un Prix.