J. SAPORITO (L’Equipe): « Avec The Mud Day, nous explorons un nouvel univers sportif »

228

A partir du 15 avril, chaque lundi à 21 heures, la chaîne L’Équipe propose «The Mud Day, la course dans la boue» (R&G Productions), un nouveau rendez-vous animé par Virginie Guilhaume et arbitré par Yoann Riou. Rencontre avec Jérôme SAPORITO, Directeur de la chaîne L’Équipe.

media+

La chaîne L’Equipe lance «The Mud Day». Est-ce une nouvelle façon d’aborder la pratique sportive en télévision ? 

Jérôme SAPORITO

Bien entendu ! La matière «sport» est extrêmement variée. A partir de ce constat, nous avons construit un programme d’aventure autour de la performance sportive, présenté par Virginie Guilhaume et arbitré par Yoann Riou, pour 8 émissions en Prime Time. «The Mud Day, la course dans la boue» est une émission adaptée du célèbre «Mud Day» créé par Amaury Sport Organisation (ASO) depuis 2013. Au départ, nous nous sommes dit que nous allions capter leur événement. Mais au final, il était nécessaire de proposer une mécanique plus télévisuelle. A ce titre, nous avons adapté l’idée de cette course d’obstacles dans la boue en un jeu télévisé, que l’on a capté à Marrakech. C’est un tournoi à élimination directe, huit équipes de quatre participants (2 hommes, 2 femmes) qui s’affrontent dans des courses d’obstacles, des épreuves de force et des quiz sportifs. Ils sont 32 candidats au départ, de 21 à 55 ans.

media+

Il y a donc une volonté de diversification de L’Équipe à travers de nouvelles disciplines ?

Jérôme SAPORITO

Nous étirons en effet la matière «sport». Il y a deux piliers sur la chaîne L’Équipe: nos talk-shows, notamment autour du football, ainsi que les retransmissions sportives. Près de 45 sports sont proposés chaque année sur l’antenne. Du biathlon au rugby en passant par le cyclisme, c’est déjà extrêmement varié. En l’occurrence, il me semblait intéressant de faire apparaître un nouveau pilier sur la chaîne qui serait basé sur le dépassement de soi et le divertissement. Le sport doit être un plaisir. Sur «The Mud Day», nous avons souhaité un duo à l’animation qui soit dans la bienveillance, l’empathie, mais aussi en capacité de recadrer les candidats quand ils font quelque chose de répréhensible en matière de règlement. Quant à l’audience, nous allons observer la trajectoire de la courbe tout au long des 8 semaines de diffusion.

media+

Au-delà de «The Mud Day», quels seront les prochains événements sur l’antenne ?

Jérôme SAPORITO

Il y aura évidemment le Giro, le Tour d’Italie, la deuxième plus grande course cycliste au monde, qui démarre le 11 mai prochain. Cet événement a donné à la chaîne son record d’audience l’année dernière. Nous étions montés à plus de 2 millions de téléspectateurs.

media+

Qui attirez-vous sur la chaîne ? Le passionné de sport, essentiellement ?

Jérôme SAPORITO

Les téléspectateurs qui aiment le sport ont tous repéré L’Équipe. C’est une chaîne gratuite. (Elle a d’ailleurs réalisé son troisième meilleur mois historique en mars avec 1,5% de part d’audience, selon Médiamétrie, ndlr). Maintenant, notre objectif est d’aller au-delà, de capter d’autres profils. 25 millions de personnes nous regardent chaque mois. On se dit qu’avec «The Mud Day, la course dans la boue» va pouvoir toucher un public en affinité avec la pratique mais aussi des curieux.