J. SAPORITO (L’Équipe) : «Le Tour de Suisse aura bien lieu, mais en virtuel et sur la chaîne L’Équipe»

753

La chaîne L’Équipe diffusera en direct, du 22 au 26 avril, le 1er Tour de Suisse virtuel. L’occasion pour média+ d’évoquer cet événement ainsi que l’offre éditoriale de L’Équipe avec Jérôme SAPORITO, Directeur de la chaîne.

media+

Dès ce mercredi, L’Équipe propose la diffusion du Tour de Suisse Virtuel. Quel est le dispositif

Jérôme SAPORITO

Le Tour de Suisse aura bien lieu, mais en virtuel. La chaîne L’Équipe va en effet diffuser le Tour helvète, rebaptisé pour l’occasion «The Digital Swiss 5». Claire Bricogne et Christophe Riblon seront aux commentaires à 17h10, du mercredi 22 au dimanche 26 avril. Pour rappel, la course, réelle, a été annulée en raison de l’épidémie du coronavirus. Dix-neuf équipes composées d’un à trois coureurs seront au départ ce mercredi, avec au programme, les trente derniers kilomètres de cinq étapes en réalité virtuelle. Montés sur des vélos d’entraînement connectés à une plateforme reproduisant les routes du Tour de Suisse, les coureurs seront représentés par un avatar aux couleurs de leur équipe. Leurs performances s’afficheront à l’écran en temps réel.

media+

Cette diffusion a-t-elle demandé un effort financier important ?

Jérôme SAPORITO

L’effort financier est bien évidemment différent. Il y a un investissement de la chaîne. Ce partenariat va nous permettre d’essayer de nombreuses choses. Nous gardons notre rôle de diffuseur.

media+

Quelle est l’offre éditoriale de L’Équipe en cette période de crise sanitaire ?

Jérôme SAPORITO

Nous avons pris le temps de réfléchir. Pendant les 15 premiers jours, notre objectif était de s’assurer de la bonne santé de nos salariés. Nous avons repris la diffusion de «L’Équipe du soir» avec un seul animateur en plateau et les chroniqueurs chez eux équipés de caméras. Ces derniers réalisent eux-mêmes depuis chez eux les magnétos. Nous ne pensions pas l’actualité du sport allait être aussi riche notamment sur le Tour du France, le décalage des JO, La Ligue 1…Nous pouvons ainsi garder le lien avec les différents sportifs. Enfin, nous avons pris la décision de rediffuser des moments forts des précédentes éditions du Tour de France mais aussi des matchs importants de football. Les audiences sont au rendez-vous.

media+

Vous avez acquis une partie de la marque «Direct Auto». Qu’allez-vous proposer ?

Jérôme SAPORITO

Depuis le 20 avril, du lundi au vendredi dès 9h05, dans le cadre de notre émission «L’Équipe Moteur», nous diffuserons « Direct Auto Express», l’un des magazines automobiles de référence en France et actuellement diffusé sur C8. Emmenés par le journaliste Grégory Galiffi, les téléspectateurs partiront à la découverte des meilleurs reportages de «Direct Auto» (C8). Cinq numéros seront diffusés chaque jour.

media+

Pensez-vous déjà à la grille de rentrée ?

Jérôme SAPORITO

Nous y travaillons … à distance. Il est encore trop tôt pour évoquer cette grille de rentrée mais nous retrouverons nos classiques, à savoir «L’Équipe du soir» ou encore «L’Équipe d’Estelle» et les grands rendez-vous de la saison. La prochaine saison sera très intéressante et inédite puisque l’Euro de football sera suivi tout de suite par la Coupe du Monde de football.